Info locale

Val-de-Marne : retour à la normale pour le trafic de l’aéroport d’Orly

02 décembre 2019 à 10h59 Par Mikaël Livret
Les travaux sur la piste 3 sont officiellement terminés.
Crédit photo : ADP

Après 4 mois de travaux, la piste 3, flambant neuve, est inaugurée ce lundi 2 décembre. Une bonne nouvelle pour la sécurité des avions, moins pour la tranquillité des riverains.

Elle a fait peau neuve. La piste 3 de l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne) reprend du service ce lundi 2 décembre après plus de 4 mois de travaux. Inaugurée en 1947, elle n’avait jamais été réhabilitée. C’est chose faite. Les travaux pharaoniques, menés jour et nuit, ont été divisés en trois parties distinctes. La première, c’était la réfection du croisement des pistes 2 et 3. La deuxième se déroulait jusqu’à mi-novembre : il s’agissait de la destruction et de la reconstruction de la piste 3. Les derniers jours ont servis à la réception du chantier ainsi qu’au calibrage. En tout, jusqu’à 700 ouvriers ont travaillé 24 h/24 pour reconstruire cette piste.

Pendant les travaux, le trafic aérien avait été dévié et certaines communes en ont fait les frais provisoirement. Quelques 400 avions par jour survolaient certaines communes du Val-de-Marne comme au Plessis-Trévise, à Villiers-sur-Marne ou Saint-Maur-des-Fossés. C’est désormais de l’histoire ancienne depuis ce lundi 2 décembre. À l’inverse, les commues en bordure d’Orly, habituellement impactées par les nuisances, étaient au calme depuis cet été.

Les associations de riverains de l’aéroport d’Orly font grise mine : la fin des travaux signifient le retour des nuisances contre lesquelles elle se battent au quotidien, comme à Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), par exemple.