Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Vélib en panne : des difficultés pour retirer et déposer les vélos

22 septembre 2020 à 13h00 Par Bertrand Loppin
Le fonctionnement de Vélib perturbé par une panne.
Crédit photo : Commons Wikimedia

Un incident sur le réseau téléphonique utilisé par les bornes Vélib provoque la déconnexion de plusieurs stations. Les usagers peuvent rencontrer des difficultés pour retirer ou déposer les vélos.

Depuis lundi 21 septembre, les utilisateurs de Vélib rencontrent quelques soucis. Il est parfois impossible de retirer ou déposer les vélos dans des stations. Cet incident semble toucher plusieurs stations à Paris et en grande banlieue. Plusieurs messages postés sur Twitter font état de ce dysfonctionnement.

Vélib a enfin donné une explication. Pour assurer son service de location de vélos en libre-service, Vélib utilise une connexion par téléphone qui relie entre elles les bornes de chaque station. Or, il semblerait que l’opérateur téléphonique choisi par Vélib rencontre quelques soucis techniques. Du coup, plusieurs stations se retrouvent déconnectées. L’envoi des notifications de trajet en cours et de fin de course est perturbé.

Face à ce problème, Vélib appelle les utilisateurs à la vigilance et leur conseille de bien vérifier l’apparition du « top » sur l’écran lors de la restitution. Vélib annonce également qu’aucune course ne sera facturée ou qu’elle sera remboursée aux usagers ayant connu des difficultés.