Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Vélos : de plus en plus d'accidents à Paris

10 septembre 2020 à 13h19 Par Bertrand Loppin
De plus en plus de cyclistes dans Paris.
Crédit photo : Pikist

Depuis plusieurs mois, vous êtes de plus en plus nombreux à circuler à vélos ans la capitale. Cette explosion de la pratique du vélo s’accompagne d‘une hausse des accidents. Depuis le début de l’année, le nombre de cyclistes blessés a augmenté de 30% !

Les Franciliens aiment le vélo. Il faut dire que nous n’avons pas vraiment eu le choix. Entre les grèves à la SNCF et la crise sanitaire du covid-19, il a bien fallu trouver des solutions pour pouvoir se déplacer. Le fait est que les cyclistes sont de plus en plus nombreux sur les routes. Le trafic a augmenté de 60%. Mais, cette évolution a une conséquence. Les accidents impliquant un cycliste sont en très forte hausse.

Depuis le début de l’année, la préfecture de police recense un bond de 31,7% du nombre de cyclistes blessés dans la capitale. La tendance a notamment fortement augmenté durant le mois d’août avec 70% de blessés en plus. Petite consolation, les accidents mortels restent rares. Un seul cycliste a trouvé la mort depuis janvier. 

Face à cette situation, la préfecture de police de Paris a multiplié les actions de prévention. Elle a aussi mené plusieurs opérations de répression. Ainsi, le nombre de PV dressés contre des cyclistes a été multiplié par trois depuis janvier par rapport à l’année dernière.