Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Vents violents : une nacelle accrochée à la tour Montparnasse provoque l’évacuation du quartier

03 février 2021 à 18h00 Par Bertrand Loppin
Les pompiers du GRIMP en intervention sur le toit de la Tour Montparnasse
Crédit photo : BSPP

Ce mercredi, Paris et l’Ile-de-France sont balayées par de fortes rafales de vent. A Paris, les cimetières, les parcs et jardins sont fermés. Ce midi, les pompiers sont intervenus dans le quartier de la tour Montparnasse pour une nacelle dont certains éléments menaçaient de tomber.

Après la pluie et les crues de la Seine et de la Marne, la région est balayée ce mercredi par des vents violents. Par sécurité, à la mi-journée, la mairie de Paris a décidé de fermer les cimetières, les parcs et jardins de la capitale. En raison de fortes rafales, les pompiers ont dû intervenir dans la matinée dans le quartier de la tour Montparnasse. Vers 11 heures, des ouvriers qui travaillaient sur le toit de la tour, ont constaté un problème sur une nacelle utilisée pour nettoyer les vitres. Sur la nacelle, des plaques métalliques menaçaient de se désolidariser de celle-ci et faisaient craindre des chutes de matériel.

 

Les spécialistes du GRIMP (groupe d'intervention en milieu périlleux) de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris), ont été appelés. La police a mis en place un large périmètre de sécurité. La rue de l'Arrivée, le boulevard Montparnasse, le parvis de la gare et les abords du centre commercial, côté rue de l'Arrivée ont été totalement bouclés par les forces e l’ordre. Le trafic des trains à la gare Montparnasse n’a pas été perturbé. En revanche, le flux des voyageurs a été dirigé sur les sorties latérales. A midi, tout risque d‘incident était écarté et la vie normale pouvait reprendre dans le quartier. La nacelle était sécurisée. Cet incident n’a pas fait de dégât ni de victime.