Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Vers une évolution des règles de distanciation dans les transports en commun

29 mai 2020 à 15h17 Par Mathieu David avec AFP
Crédit photo : Pixabay

La ministre de la Transition écologique souhaite les adapter aux plus fortes affluences.

Les règles de distanciation dans les transports en commun liées à la crise sanitaire vont être assouplies pour permettre "une affluence plus importante aux heures de pointe" et de "partir en vacances en TGV", a promis ce vendredi 29 mai la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.

Depuis le début du déconfinement le 11 mai, le port du masque est obligatoire dans les transports publics et des règles strictes y sont imposées pour obliger les voyageurs à rester à au moins un mètre les uns des autres, ce qui restreint mécaniquement la fréquentation. La SNCF, de son côté, ne vend plus qu'un siège sur deux sur les TGV et Intercités.

"On est parti sur une approche très exigeante (...) Aujourd'hui, on peut constater (...) que la situation sanitaire est encourageante, et d'autre part que le port du masque est massivement respecté", a observé Mme Borne lors d'une conférence de presse diffusée sur Twitter. Cette discipline ouvre la voie à un assouplissement très prochain des règles, a-t-elle assuré.