Vincennes : le parcours des navettes sans chauffeur s'étend jusqu'au centre-ville

VOLTAGE
40 000 voyageurs ont été transportés depuis 2017.
Crédit: Commons Wikimedia

3 mars 2021 à 7h06 par TD

En 2017, la RATP lançait une expérimentation de navettes sans chauffeur dans le bois de Vincennes. Le trajet est désormais étendu jusqu'au centre-ville.

On ne les croisait jusqu’ici qu’entre le parc floral et le château de Vincennes. Les navettes autonomes, sans chauffeurs et gratuites, étaient testées par la RATP sur un court trajet de 450 mètres les après-midi du week-end. Très plébiscitée par les personnes âgées et les familles, l’expérimentation s’étend désormais jusqu’au centre-ville.  

Le nouveau parcours s’étend sur 6 kilomètres, jusqu’à la mairie de Vincennes. Les navettes autonomes doivent donc circuler dans un flux de trafic plus important et traverser un carrefour très emprunté. 

Des expérimentations prévues aussi dans Paris

Pour rappel, les navettes autonomes n’ont pas de chauffeur, mais il y a tout de même un superviseur à bord, qui peut reprendre les commandes à tout moment. En raison du Covid-19, le nombre de voyageurs a été limité à 4 simultanément, contre 11 auparavant. 

Ces navettes autonomes pourraient se développer dans les prochains mois dans d’autres communes. La RATP envisage des expérimentations dans Paris, entre les gares de Lyon, Austerlitz et Bercy, mais aussi à Saint-Rémy-lès-Chevreuse ou encore sur la ligne 393 dans le Val-de-Marne.

I