Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Voilà comment la musique des restaurants influence vos commandes

27 mai 2018 à 18h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Pixabay

La musique que l’on écoute joue un rôle crucial sur nos émotions. Et ce serait également le cas sur nos comportements dans les restaurants.

La musique rend heureux. Ou triste. Tout dépend de ce que vous écoutez. Mais une chose est sûre : elle influence nos humeurs, ou les confirme. Musiques rythmées pour faire du sport, slow pour un diner en amoureux…comme la bande-son d’un film, les chansons que nous écoutons soulignent nos émotions. Mais saviez-vous qu’elles pouvaient également avoir un impact sur nous sans que nous nous en rendions compte ?

Quand la musique influence ton régime

En effet, selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of the Academy of Marketing Sciences, la musique pourrait également nous aiguiller vers nos choix en matière de nourriture. Par exemple, plus la musique d’un restaurant serait forte, et plus nous mangerions de la junk food. Au contraire de la musique douce qui nous pousserait à manger plus sainement. La raison : le rythme de la musique aurait une influence sur celui de notre cœur, d’où de plus gros besoins si notre cœur bat plus vite.

Une expérience a été menée en ce sens en Suède par une équipe de chercheurs américains de l’université de Floride du Sud. Prenant lieu dans un restaurant de Stockholm, les scientifiques ont analysé les commandes suivant le volume sonore. Et les résultats sont là : à fort volume, 52% des clients mangeaient de la nourriture grasse, contre 42% à bas volume.

Un professeur de cette université explique pourquoi une telle différence existe.

Les endroits bruyants sont stressants pour notre cerveau. C’est pourquoi nous aurons tendance à commander de la nourriture grasse et malsaine. Les endroits calmes accompagnés de musiques douces sont au contraire apaisants et nous permettent d’avoir pleinement conscience de nos choix alimentaires. Dans ces cas-là, on aura plus tendance à pencher pour une salade.

Voilà donc une nouvelle piste à suivre pour ceux qui veulent commencer un régime : allez dans des restaurants qui diffusent de la musique tranquille.