Votre Smartphone pourrait devenir un ticket de bus en Ile-de-France

23 mars 2018 à 9h27 par Mikaà«l Livret

VOLTAGE
Crédit : Pixnio

Ce serait une expérience inédite en Ile-de-France et pourtant dans la droite lignée de sa politique de dématérialisation des titres de transports. D'ici à la fin de l'année, Ile-de-France Mobilité devrait tester le ticket de bus par SMS.

Fini les problèmes de monnaies ou de guichets automatiques hors-services. Fini aussi les queues interminables devant les chauffeurs de bus à l’heure de pointe pour avoir son ticket.

D’ici la fin de l’année, Ile-de-France Mobilités espère tester l’achat de tickets à l’unité dans les bus par SMS. Ce serait un pas de plus vers la dématérialisation du billet, alors que l’autorité » de gestion des transports francilien souhaite aussi en finir avec le passage du ticket dans la borne.

Comment ca marche ?

Ce type de paiement est déjà testé en France dans trois villes – Reims, Grenoble et Rouen. En envoyant « V1 » au 93 000, un usager rouennais reçoit alors par message un titre de transport validé. Il est valable une heure comme le bout de carton. Pour cela, pas besoin d’un téléphone dernier cri, ni même d’une application particulière. Le plus simple des appareils peut être utilisé (oui oui, même votre vieux 3310). L’argent est ensuite prélevé par l’opérateur téléphonique directement sur la facture mensuelle.