Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Vous parlez pendant votre sommeil ? On sait pourquoi !

08 octobre 2018 à 08h42 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay

Si votre chéri(e) vous assure que vous parlez dans votre sommeil, ce n'est pas grave, vous êtes simplement somniloque ! Mais à cause de quoi ? On a la réponse !

"Chéri, tu as encore parlé cette nuit"... On a tous déjà entendu cette phrase au moins une fois dans notre vie. Il arrive que certaines nuits se passent un peu moins sereinement, et nous sommes nombreux à lâcher quelques gloussements dans notre sommeil. Ce n'est pas grave, nous sommes simplement somniloques et c'est tout à fait classique ! Mais on sait aussi désormais pourquoi ce phénomène arrive de temps en temps.

Les somniloques sont très fatigués !

Rassurez-vous, il ne s'agit pas là d'une maladie, mais d'un simple trouble du sommeil comme le somnambulisme. Et la somniloquie intervient le plus souvent lors de rêves agités et de cauchemars. Mais elle peut aussi être créée par la fatigue ! Un dormeur exténué a plus de risques de parler dans son sommeil, qu'une personne qui dort comme un bébé et n'éprouve pas le moindre signe de fatigue dans la journée. L'anxiété et la fièvre peuvent aussi déclencher ces séquences de somniloquie. 

Si vous avez peur de dire des bêtises sans vous en rendre compte, en dormant, pas de panique ! La plupart du temps, les phrases qu'on prononce dans notre sommeil sont impossibles à comprendre pour la personne qui nous accompagne. Il s'agit d'ailleurs souvent d'insultes, ou de reproches. Sachez-le tout de même, les somniloques ont tendance à évoquer leur travail ou leur famille lors de ces nuits agitées. 

La prochaine fois, écoutez bien !