Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Vous sentez-vous en sécurité dans les transports en Île-de-France ?

26 septembre 2019 à 10h26 Par Mikaël Livret
Une grande étude sur l'insécurité a été lancée auprès des abonnés Navigo et Imagin'R en Île-de-France
Crédit photo : Common Wikimédia

Plus de 500 000 Franciliens, abonnés Navigo et Imagin’R, vont être sondés pour déterminer les lieux les anxiogène, selon eux, dans les transports en commun.

Les Franciliens ont-ils peur de prendre les transports ? Vol, agression, harcèlement : une grande étude vient d’être lancée auprès de plus de 500.000 abonnés Navigo et Imagin’R. Le but est de recenser les lieux les plus anxiogènes des transports en Île-de-France. Selon une étude de l’Institut Paris Région, 4 usagers sur 10 disent avoir peur de subir un vol ou une agression dans les transports. Et vous ? Nous avons promené le micro Voltage sur les quais de la Gare de Lyon, avec des avis divers sur le sujet de plusieurs Franciliennes.

Sophie, par exemple n’est pas rassurée du tout dans certaines stations parisiennes Écouter le podcast

Pour Marion, c’est en soirée Écouter le podcast

Margaux, n’a pas peur globalement, sauf quand elle est seule Écouter le podcast

Alors que faudrait-il pour rassurer les usagers ? Beaucoup nous ont répondu de la présence humaine comme Solène et LouiseÉcouter le podcast Écouter le podcast

Selon l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (IAU), habiter la Seine-et-Marne ou le Val d’Oise augmenterait la probabilité de se sentir en insécurité. Être une femme multiplierait par 3,5 le risque de redouter de prendre les transports. Selon l’IAU, le RER est considéré comme le moyen le plus anxiogène, devant le métro, le bus et le tram, en Île-de-France.