Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Yuan Meng : le panda français fête son premier anniversaire au zoo de Beauval

04 août 2018 à 13h30 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Zoo de Beauval

Yuan Meng est la star du zoo de Beauval. Il a eu un an ce samedi, et il a bien changé.

Le 4 aout 2017, l’émotion était palpable en France avec la naissance pour la première fois sur son sol d’un bébé panda. Le zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, avait accueilli ses parents en 2012, deux pandas de Chine qui avaient donné naissance à Yuan Meng cinq ans plus tard. Le bébé pesait alors 142 grammes.

Yuan Meng a bien grandi

C’est en effet ce que l’on peut voir sur les photos aujourd’hui, alors que le panda star peut s’enorgueillir d’être en France depuis une année et d’avoisiner les 30kg.

Les visiteurs sont fans de l’animal qui a fait exploser la fréquentation du lieu, comme le confiait Rodolphe Delord, le directeur du parc, à nos confrères de Franceinfo.

Aujourd'hui, je ne connais pas un animal aussi photographié que ce bébé panda. Déjà, l'arrivée des pandas, les parents, en 2012, nous a permis de passer de 600 000 à un million de visiteurs. Cette année, nous allons très largement dépasser un million et demi de visiteurs.

Mais le panda ne pourra pas rester indéfiniment en France. Il devra, dans quelques années, rejoindre la base de reproduction, de recherche et d’élevage de Chengdu, en Chine. Le parc recouvre une centaine d’hectares pour abriter les animaux. Yuan Meng pourra alors se trouver une compagne et fonder une famille.