Yvelines : un avion passe toutes les minutes au dessus de leur tête

VOLTAGE
Des associations d'habitants réclament des mesures antibruit près de l'aérodrome de Tousus-le-Nobles
Crédit: Ken_Lecoq

8 mars 2021 à 9h45 par Mikaël Livret

Les riverains de l'aérodrome de Toussus-le-Noble ne sont pas satisfaits des mesures anti-bruit. Une pétition a été lancée pour réduire les nuisances.

C'est un conflit vieux de plus de quarante ans. A Toussus-le-Noble (Yvelines), les riverains de l’aérodrome ne sont pas convaincus par les mesures anti-bruit.

Une réunion de la commission consultative de l’environnement devrait se réunir au printemps pour trouver des solutions contre les nuisances. En attendant, les associations d’habitants ne décolèrent pas.

Un appareil vole au-dessus de la zone toutes les minutes.

Une pétition pour réduire les nuisances, lancée par l'Alliance associative, un collectif d'une quarantaine d'associations de riverains des communes voisines de l'aérodrome, a recueilli 2 160 signatures depuis le mois d'octobre.

On ne s’en rend pas forcément compte mais avec 135 000 mouvements enregistrés en 2019, l'aérodrome de Toussus-le-Noble est le quatrième de France en termes de trafic, derrière Roissy, Orly et Nice. Si l’on compte les vols de loisir, d'affaires, les écoles de formation et les hélicoptères, un appareil vole au-dessus de la tête des habitants de la zone toutes les minutes !

I