Yvelines : un tissu intelligent qui détruit les virus testé dans des bus

VOLTAGE
L'innovation testé dans les Yvelines permettrait de tuer 99,99 % des virus et des bactéries.
Crédit: textilestrajet.fr

18 février 2021 à 9h36 par Mikaël Livret

Des technologies intégrées aux velours de bus et de cars sont testées depuis l'été dernier en Ile-de-France, afin d'améliorer l'hygiène à bord des véhicules.

Rassurer les usagers. Un tissu "intelligent" qui détruit les virus est testé depuis l’été 2020 dans 7 bus circulant à proximité de Mantes-la-Jolie (Yvelines), en partenariat avec RATPDev.

Pour la partie technique, le système repose sur un minéral, présenté sous forme liquide qui vient imbiber le velours du siège. En présence d'UV naturels ou artificiels, il s'active et crée un phénomène d'oxydation qui tue les molécules organiques en une minute. En plus de son efficacité sur les surfaces recouvertes, le tissu permet de décontaminer partiellement l'air ambiant.

En plus des qualités antibactériennes et autonettoyantes, l'autorité régionale des transports veut évaluer leur hydrophobie, c'est-à-dire la capacité à ne pas absorber l'eau, ainsi que leurs résistances au vandalisme comme les lacérations. Les résultats sont attendus au mois de mai 2021.

Ile-de-France Mobilités souhaite rassurer les usagers, échaudés par l’hygiène des transports en commun en ces temps de pandémie. Face aux craintes d’une baisse «durable» de fréquentation, l’objectif est de reconquérir les voyageurs grâce à ces innovations.

I