Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Yvelines : une pétition contre le masque toute la journée pour les ados

13 octobre 2020 à 10h39 Par Mikaël Livret
Une maman trouve difficile de respecter cette mesure toute la journée pour les enfants.
Crédit photo : Thomas SAMSON / AFP

C’est une habitante de Versailles (Yvelines) qui s’insurge contre le port du masque 8 heures par jour pour les collégiens et lycéens. Plus de 2 000 personnes ont déjà signé cette pétition, mardi.

« Les enfants en ont ras le bol ». France habite Versailles (Yvelines). Cette maman de cinq enfants - de l’école élémentaire jusqu’à l’université – peste contre le port du masque obligatoire au collège et au lycée. Elle a décidé de lancer une pétition pour que la mesure soit au moins allégée.

« Lorsque vous entrez en 6e, que vous ne connaissez pas grand monde, c’est encore plus difficile », dit la maman dans les colonnes de la République de Seine-et-Marne. « Si un enfant a le malheur d’enlever son masque trois minutes en classe, il risque d’être collé. La police fait des rondes autour des établissements scolaires. Cette obligation, 8 h par jour, je trouve que c’est une violence faite à nos enfants. »

Pouvoir l’enlever pendant la récréation

Dans sa pétition lancée sur change.org, France demande ainsi au gouvernement de « trouver un plus juste équilibre entre la protection de la santé et la défense des libertés publiques, surtout quand les atteintes à celles-ci concernent une population fragile comme le sont de très jeunes collégiens ou de plus grands adolescents dont l’équilibre psychologique est en construction ».

Pour cette maman, il serait peut-être possible d’autoriser les élèves à enlever le masque lorsqu’ils sont en récréation, à l’air libre, ou lors de cours en demi-groupes où la distanciation physique peut être respectée.