Niflette, Noël et spectacle gratuit : les trois idées sortie du week-end en Île-de-France

10 novembre 2023 à 11h44 par Maud Tambellini

opéra garnier JR
La nouvelle oeuvre monumentale de JR pour recouvrir l'opéra Garnier en travaux
Crédit : JR Instagram

Que faire ce week-end en Île-de-France ? On vous propose trois idées de sortie. La région se met petit à petit à l'heure de Nöel. Un spectacle gratuit est prévu ce dimanche dans Paris et c'est la fête de la Niflette à Provins !

Comme chaque semaine, Voltage vous a sélectionné trois idées sortie pour bien profiter du week-end en Île-de-France. Et que vous le vouliez ou non, la région se met petit à petit à l'heure de Noël ! Disneyland Paris lance son Noël enchanté ce samedi avec la traditionnelle parade. D’ailleurs nouveauté cette année, les sapins qui vont décorer le parc ne sont plus des arbres coupés mais des arbres vivants loués pour 3 ans à une pépinière de Seine-et-Marne.

Dans Paris, les grands magasins se mettent aussi petit à petit à l’heure de Noël. La Samaritaine par exemple a opté pour une décoration sur le thème de Willy Wonka, vu qu’un film sort en fin d’année. Pour les Galeries Lafayette et son sapin géant à l’intérieur, il faudra attendre le 15 novembre.

( Le Noël enchanté du 11 novembre au 7 janvier à Disneyland Paris. Leprix des billets 1 jour/1 parc débute à 64€)

 

La fête de la Niflette à Provins !

Pour tous les gourmands, direction Provins. La commune de Seine-et-Marne organise sa fête de la niflette ce samedi. De nombreuses animations sont prévues dans le centre-ville avec bien sûr des dégustations de la niflette, cette pâtisserie originaire de Provins, une tradition qui date du Moyen Âge. C’est une petite pâtisserie à base de pâte feuilletée avec de la crème pâtissière aromatisée de fleur d’oranger.

Niflette

( Fête de la Niflette ce samedi 11 novembre à Provins. Des animations sont prévues de 9h30 à 18h en centre-ville)

Un spectacle gratuit devant l'opéra Garnier

Et puis une idée de sortie gratuite, c’est pas mal par les temps qui courent. L’artiste JR, adepte du trompe l’œil, a recouvert dernièrement l’opéra Garnier à Paris d’une œuvre monumentale. Pour l’occasion, une performance de danse est prévue devant. Ça s’appelle Chiroptera, un ballet moderne avec 150 danseurs. Ce sera ce dimanche 12 novembre avec deux représentations à 19h et à 21h. La place de l’opéra sera transformée en zone piétonne pour accueillir le public.