Non un RER ne s’est pas encastré sous un pont à Grigny !

Non un RER ne s’est pas encastré sous un pont à Grigny !
Non un RER ne s’est pas encastré sous un pont à Grigny !
Crédit: Capture d'écran Olivier Marteau

17 février 2022 à 8h17 par Michaël Livret

L’information a fait le tour d’internet. Images et témoignages à l’appui. Mais la vérité est tout autre.

Mea Culpa. Il est temps de rétablir la vérité !! Non, un wagon de RER n’est pas resté bloqué sous un pont à Grigny mardi, comme nous avions pu l’écrire dans un autre article.

Cette information, largement relayée, photos, vidéos et tweets à l’appui nous racontait l’incroyable histoire d’un convoi exceptionnel, en difficulté sous un pont de la commune de l’Essonne. Sur le plateau, un wagon de RER.

Mais comme le chauffeur nous l’a précisé en personne sur les réseaux sociaux : « jamais il n’a été bloqué et tout avait été calculé ». « Aucun service de police, de mairie ou de préfecture s'est déplacé, nous sommes passé par nos propres moyens en coupant une cornières métallique de deux centimètres qui se trouvait sur l'arrière du wagon, dans notre métier nous avons pour habitude de passer sous les ponts à très très faibles allures pour justement pouvoir si jamais reculer et libérer la circulation. Aucun service de police, de mairie ou de préfecture ne s'est déplacé, nous sommes passé par nos propres moyens », conclu-t-il.

Il faut dire aussi que les images étaient trompeuses avec un wagon abimé sur un camion, sous un pont au ralenti. Une file de voiture en attente derrière laissant croire à un embouteillage. Nos auditeurs, toujours à la pointe de l’actualité, nous ont « gentiment » fait remarqué notre erreur. L’erreur est humaine ?