Nouveau rappel de produits à cause d’un pesticide cancérigène

VOLTAGE
Image d'illustration | Un rayon de supermarché
Crédit: Pixabay

13 août 2021 à 10h47 par Michaël Livret

Après les crème glacées le mois dernier, près de 9 300 lots de chocolats, céréales, sucre ou biscuits seraient concernés par la présence d’oxyde d’éthylène, selon la Répression des Fraude.

La liste s'allonge. Les premières alertes ont été émises au mois de juillet pour des crèmes glacées vendues dans les hypermarchés Leclerc et Auchan. Ces lots présentaient une quantité trop importante d'oxyde d’éthylène dans leur composition.

9 300 lots identifiés

Une exposition trop importante à ce produit peut entrainer «des risques de cancer lymphocytaires, hématopoïétiques ou encore de cancer du sein», détaille le site Cancer et Environnement.

Les autorités sanitaires rappellent aujourd'hui de nouveaux produits à cause de ce pesticide cancérigène. Glaces, mais aussi sucre, biscuits, chocolats ou encore céréales. Au total ce sont quelque 9.300 lots présentant des traces d’oxyde d’éthylène supérieures à la limite autorisée qui ont été identifiés dans une liste de la Répression des fraudes.

Il est en conseillé de contacter son médecin où un centre anti-poison en cas de divers troubles observés après consommation d’un produit litigieux.

 

I