Nuit des musées, Moyen-Âge, Fête du printemps… : trois idées de sortie pour ce week-end en Île-de-France

Idées sortie Île-de-France 14 et 15 mai
La Nuit européenne des musées fait son grand retour en région parisienne !
Crédit: Ministère de la Culture

13 mai 2022 à 15h40 par Lucas Pierre

Le week-end arrive en Île-de-France ! L’occasion pour Voltage de vous proposer trois idées de sortie à faire ce week-end en région parisienne. Cette fois-ci, on vous emmène à la fête du printemps, à la nuit européenne des musées et au musée de Cluny !

Ça y est, c’est le week-end ! Comme chaque semaine, la rédaction de Voltage vous propose trois idées de sortie à faire en famille, dans la région. On démarre avec un voyage dans le temps, direction : le Moyen-Âge ! Le musée de Cluny, situé dans le Ve arrondissement de Paris, a (enfin) rouvert ses portes jeudi dernier. Au programme : visites architecturales, dont des espaces antiques, plus de 1600 oeuvres de l’époque ou encore vestiges gallo-romains !

TARIFS : gratuit jusqu’à 26 ans, 12 euros plein tarif.

 

Une centaine de musées en mode nocturne

La Nuit Européenne des Musées fait son grand retour en France pour sa 18ème édition ! Dans la nuit de samedi à dimanche, plus d’une centaine de musées et d’établissements culturels franciliens resteront ouverts pour des visites exceptionnelles. Rien qu’à Paris, près d’une centaine d’entre eux organiseront visites et ateliers pour les visiteurs. Au-delà des musées, la réserve de la RATP, située à Villeneuve-Saint-George (Val-de-Marne), ouvre également ses portes à tous les curieux. Au programme : découverte de l’évolution des métros, bus et tramways « lors d’une visite théâtralisée itinérante animée par la compagnie de théâtre La Boîte du Souffleur » indique le ministère de la Culture. Trois créneaux sont prévus à 15h, 17h30 et 20h !

 

Les fleurs font la fête

Direction la Seine-et-Marne pour terminer ! La ville de Lizy-sur-Ourcq organise, pour la première fois depuis deux ans, covid oblige, la fête du printemps ! Des festivités qui se tiendront ce dimanche 15 mai avec l’objectif de mettre en valeur les producteurs et agriculteurs locaux. Bien entendu, le thème saisonnier des fleurs sera également à l’ordre du jour, tout comme différentes activités comme des ateliers jardinage proposés par des professionnels.

TARIFS : gratuit.