On vous explique le calendrier inédit de la saison de football

25 août 2022 à 12h00 par Mathieu Message

SORTIES VOLTAGE 23 JUIN 2023

Cette nouvelle saison de football s’annonce déjà inédite ! Les championnats de Ligue 1 et Ligue 2 vont exceptionnellement s’étaler sur 10 mois, avec un calendrier tronqué par la Coupe du monde 2022 au Qatar. Les coupes d'Europe sont elles aussi concernées.

Pour la première fois de son histoire, la coupe du monde de football va avoir lieu durant l’hiver, afin d’éviter les fortes chaleurs estivales au Qatar. Un changement qui chamboule aussi les championnats et coupes européennes, avec un calendrier chargé, où tout va s’enchaîner très vite, notamment pour le PSG. On vous explique tout !
 

Beaucoup de matchs et une petite semaine de pause avant le Mondial

Pour ce qui est de la coupe du monde, elle se déroulera en plein hiver, du 21 novembre au 18 décembre. Une compétition qui va donc donner lieu à une saison à rallonge, où la Ligue 1, la Ligue 2, et les coupes d’Europe vont donc s’étirer de manière habituelle lors de cette édition 2022-2023.
 
Avec un calendrier complètement tronqué, la saison va exceptionnellement s’étaler sur 10 mois. Une première partie de championnat s’arrêtant à la 15e journée, qui aura lieu du 11 au 13 novembre. À son terme, Mbappé, Messi, ou Neymar n’auront qu’une semaine pour troquer le maillot de leur club pour celui de la sélection au Mondial ! À l'inverse, les joueurs non concernés par la Coupe du monde devront se maintenir en forme durant 6 semaines, sans match officiel.

Une deuxième partie de saison très physique

Mais ce n’est pas tout, puisque le rythme est encore plus effréné pour les clubs jouant les compétitions européennes. Les phases allées de Chamions League ou de Ligue Europa, qui auparavant duraient jusqu'à mi-décembre, seront bouclées au pas de charge début novembre. Du côté de la Ligue 1, elle reprendra le 28 décembre et finira le 3 juin, avec 23 matchs à jouer.
 
Quant à la finale de la Ligue des Champions, on vous donne rendez-vous à Istanbul le 10 juin. Pour voir une finale de Champion League se jouer aussi tard, il faut remonter à 1956… ou bien celle jouée en pleine période de COVID, durant la saison 2020, et le match entre le PSG et le Bayern Munich !