Orages : L’Île-de-France en vigilance orange

orage

5 septembre 2022 à 14h44 par Maud Tambellini

Attention aux orages ce lundi 5 septembre en fin de journée en Île-de-France. La région a été placée en vigilance orange.

Météo France prévient, le temps va tourner à l’orage en fin de journée ce lundi 5 septembre. Plusieurs départements dont ceux de l’Île-de-France et l’Oise ont été placés en vigilance orange.

Sur son site, le prévisionniste avertit : «  En milieu d'après-midi, une ligne orageuse est attendue, qui se formera vers le Centre-Val-de-Loire, pour remonter rapidement et circuler vers l'Île-de-France puis les Hauts-de-France. Ces orages donneront des précipitations temporaires marquées entre 10 et 20mm, voire 40mm par endroits, de la grêle et une activité électrique marquée. C'est surtout le risque de rafales localement violentes qui nécessite une vigilance particulière. Les rafales, les plus marquées sont prévues pour donner de 80 à 110 km/h en pointe. A noter que sur les départements limitrophes placés en vigilance jaune, des cellules orageuses ponctuellement virulentes ne sont pas à exclure. »

Pour rappel, lors d'orages, il est conseillé de se tenir éloigné des zones boisés, ne pas s'abriter sous un parapluie et ne pas s'engager  dans une voie immergée ou près d'un cours d'eau.