Paris-Amsterdam : 2 morts après l’accident d’un bus BlaBlacar

12 avril 2022 à 11h23 par Michaël Livret

Paris-Amsterdam : 2 morts après l’accident d’un bus BlaBlacar
Paris-Amsterdam : 2 morts après l’accident d’un bus BlaBlacar
Crédit : JONAS ROOSENS - BELGA - AFP

Le bus BlaBlacar parti de Paris faisait route vers Amsterdam dimanche 10 avril. Pour une raison inconnue, le bus a heurté une glissière de sécurité. Une jeune française de 17 ans est morte. Le conducteur était positif aux stupéfiants.

2 morts et 13 blessés. Un bus BlaBlacar qui effectuait la liaison Paris-Lille-Amsterdam s’est couché sur le flanc sur une autoroute belge dimanche 10 avril. Une passagère française de 17 ans et un colombien de 29 ans n’ont pas survécu. À bord du véhicule affrété par la société francilienne VIC, 30 voyageurs âgés de 16 à 39 ans : dix-sept Français, trois Américains, deux Allemands, deux Colombiens, deux Mexicains, deux Canadiens, un Italien et un Croate, a détaillé lundi le parquet d'Anvers.

Pour une raison encore indéterminée, le bus rouge siglé BalBlacar s’est progressivement déporté de sa voie avant d’heurter la glissière en béton et se coucher sur le flanc, le pare-brise éclaté.

Le chauffeur était positif aux stupéfiants

D'après des témoins et des images de vidéosurveillance, aucun autre véhicule n'a été impliqué, et la sortie de route s'est faite "progressivement" avant le choc avec la glissière de sécurité.

Le chauffeur est soupçonné de conduite sous l'influence de stupéfiants. Le test salivaire effectué après l’accident est revenu positif. Le parquet d’Anvers, en Belgique, a requis le placement en détention provisoire du chauffeur, un Français de 35 ans. Une enquête a été ouverte pour homicides involontaires, coups et blessures involontaires, conduite sous l'influence de drogues et défaut de maîtrise du véhicule.

L'entreprise BlaBlacar annonce de son côté ouvrir une enquête interne.