Paris : Ça clique dans le 20e arrondissement à la Maison de l’Esport

29 avril 2024 à 12h42 par Estelle Lafont

Ça clique dans le 20e arrondissement à la Maison de l’Esport
2000 mètres carrés d'espaces dédiés : pratique, visonnage, studios de tournage...
Crédit : Estelle Lafont

Voltage s’est rendu à la Maison de l’Esport à deux pas du métro Gambetta à Paris. La structure existe depuis 2020, mais la gestion en a été confiée récemment à Gozulting, société française de production audiovisuelle.

«La Maison de l’Esport c’est un lieu de rencontres pour tous, qui permet la pratique ludique ou compétitive des jeux vidéos à travers des installations que l’on met en place pour que les gens s’épanouissent dans le meilleur cadre possible, qu’il soit détendu ou sérieux selon la nature de la pratique » nous explique Xavier Descharmes, en charge de la communication chez Gozulting, administrateur de la structure depuis fin 2023.

Localisée dans le 20e arrondissement de Paris, la Maison de l’Esport dynamise le quartier et profite du calme de l’Est parisien pour développer son activité.

À travers 2000 mètres de « labyrinthe » où tout est presque relié, « on a des salles de practice, une trentaine de PC, une vingtaine de Switch, une aréna de 600 mètres carrés, tout ça est mis à disposition si vous réservez en tant que professionnels ou associations, pour vous accueillir dans les meilleures conditions ».

Conditions matérielles qui font souvent défaut aux associations et amateurs, et conditions de pratique optimales pour les compétiteurs professionnels, qu'il s'agisse d'équipe ou de joueurs solo. La recette de Gozulting : un savoir-faire, un savoir-être et du matériel de pointe.

Outre l’Esport, on trouve dans les locaux de nombreuses installations pour du contenu Web, plébiscité par un public de plus en plus large. De nombreux programmes populaires sur Twitch sont tournés et diffusés depuis la Maison de l’Esport, comme les lives de One Trick Prod (OTP), la plus grosse chaine européenne de diffusion et de commentaire de la scène professionnelle de League of Legends. (elle fait souvent plus de vues que Riot, l'éditeur du jeu, qui possède aussi sa chaine Twitch).

Gozulting possède également ses propres productions «  Game of Roles » ou « L’Odyssée » et permet à de jeunes créateurs et acteurs du monde esportif et vidéoludique de se servir des ressources matérielles et humaines de l’entreprise.

Un géant de l’Esport : League of Legends

Comparable à la Coupe du Monde de Football pour les amateurs de jeux vidéos, les championnats du monde de League of Legends vont poser leurs valises à Paris, et ce, pour la première fois depuis 2019.

« C’est l’Adidas Arena qui va l’accueillir, ce sont les sphères les plus hautes qui ont été décisionnaires, nous on a un droit consultatif, la Mairie se rapproche de nous pour comprendre et décrypter les différents besoins (…) le plus simple d’ailleurs pour organiser un évènement comme celui-là c’est de faire le lien avec les concerts par exemple car la machine esport se rapproche beaucoup de ce mode de fonctionnement » explique Xavier Descharmes en ajoutant ensuite que Gozulting « n’invente rien à ce niveau-là mais est capable de repositionner les briques pour adapter les mises en scène et les codes de ce public assez jeune et très énergique ».

Pour rappel, League of Legends est un jeu en ligne multijoueur dont le mode compétitif se joue en 5 contre 5 sur une carte commune. Sorti en 2009 il fait partie des monstres sacrés, fondateurs de l’esport. Avec en 2021 plus de 129 millions de comptes actifs (c’est-à-dire des joueurs qui se connectent une fois par semaine) à travers le monde (hors Chine dont les chiffres sont inconnus) ce jeu, dont la formule n’a pas changé depuis sa création, jouit d’une communauté très nombreuse et fidèle.

Rendez-vous donc courant octobre 2024 pour les quarts et demis-finales de la compétition, avec seulement les 7500 places de l’Adidas Arena on vous souhaite bon courage pour en trouver, mais Gozulting est là pour les fans et proposera des « Watch party », restez informés….

 

Ça clique dans le 20e arrondissement à la Maison de l’Esport
Salle de "practice" équipée de 30 ordinateurs pour des sessions de jeu
Crédit : Estelle Lafont

Et après ?

« Sur l’année 2024, hors mondiaux cet automne on risque d’être appelés pendant les Jeux Olympiques pour certaines activations sur Twitch, et on a aussi l’Ultimate Fighting Arena qui se tiendra à Aubervilliers, c’est le plus grand tournoi européen de jeux de combats, on attend plus de 2500 joueurs cette année » ajoute-t-il, le sourire aux lèvres avant de terminer par un message d’espoir, « conforter notre place européenne et montrer qu’on est l’un des leaders mondiaux sur ce secteur ».

En Europe la place est très disputée entre l’Allemagne, la Suède et la Pologne. Le projet de faire de la France une référence est en phase d’ascension, avec 12 millions de gamers.gameuses en France, le projet a déjà son public !