Paris : découvrez comment remplir gratuitement votre gourde d’eau

Paris : découvrez comment remplir gratuitement votre gourde d’eau
Paris : découvrez comment remplir gratuitement votre gourde d’eau
Crédit: @eaudeparis

12 octobre 2021 à 11h02 par Michaël Livret

Entre une bouteille d’eau et une gourde à remplir : le choix sera vite fait désormais à Paris. La capitale vise à devenir une ville zéro déchet plastique en 2024.

Soyez « Gourde », c’est bon pour la planète. Il est désormais possible de remplir sa gourde gratuitement dans des cafés et restaurants parisiens. Surveillez les devantures, un sticker bleu sur lequel est écrit "Ici, je choisis l'eau de Paris" vous indiquera quelles enseignes participent.

Cette initiative a été lancée par Eau de Paris, la régie de la ville chargée de l'approvisionnement en eau. Elle souhaite inciter à ne plus utiliser les bouteilles en plastique et à les remplacer au quotidien par des gourdes. Pour se faire, la régie a demandé l'aide des associations, commerçants et restaurateurs de la capitale.

Première ville zéro déchets plastiques

Chaque année en France, il y a 8,7 milliards de litres d'eau qui sont mis en bouteille et consommés et seulement une bouteille sur deux qui est recyclée, selon Eau de Paris.

 

Tous les jeudis jusqu'à fin novembre, des bénévoles d'Eau de Paris vont sillonner deux zones tests de la capitale. L'objectif ? Se faire connaître, inciter les commerçants à participer à la démarche et essayer de "changer les mentalités.

Ce dispositif complètera le réseau de 1.200 fontaines et points d’eau disponibles dans toute la ville. La mairie de Paris espère mettre en place un réseau de 500 cafés et restaurants dès 2022 pour faire de Paris la première ville zéro déchets plastiques en 2024.

I