Paris : les opposants au pass sanitaire manifestent à nouveau samedi

Manifestation contre le pass sanitaire à Paris
Manifestation contre le pass sanitaire à Paris
Crédit: CC BY Thomas Bresson

30 juillet 2021 à 14h37 par La rédaction

Une nouvelle journée de manifestation est prévue ce samedi à Paris et dans plus de 150 villes en France, pour le troisième week-end consécutif, contre l'extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire pour certaines professions.

Plus de 150.000 manifestants sont attendus au niveau national, dont plus de 10.000 à Paris, selon les autorités. 

Quatre manifestations sont prévues dans la capitale ce samedi ; les plus importantes auront lieu à partir de midi au départ du métro Villiers (XVIIe) en direction de la place de la Bastille (XIe), et à 14H30 à proximité de la gare Montparnasse (VIe) pour un défilé en direction du ministère de la Santé (VIIe).

"Je peux vous dire que ça va être phénoménal !", a écrit sur Twitter l'ex n.2 du FN et président des Patriotes Florian Philippot, à l'initiative de la manifestation au départ de Montparnasse.

Plus de 3.000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour encadrer les manifestants et sécuriser les lieux sensibles, une semaine après que des manifestants ont été repoussés des Champs-Elysées.

Un pass "liberticide"

Regroupée autour des hashtags #manif31juillet et #PassDeLaHonte sur les réseaux sociaux, les opposants aux mesures gouvernementales pour lutter contre le Covid-19 fustigent un pass sanitaire "liberticide" et affirment marcher "contre la dictature".

Le pass sanitaire a été adopté définitivement dimanche soir, après six jours de débats houleux à l'Assemblée nationale et au Sénat.  

Déjà appliqué dans les lieux culturels et de loisirs depuis le 21 juillet, son extension pour les cafés, foires, salons, restaurants et trains est prévue le 9 août. Entre temps, le Conseil constitutionnel rendra sa décision sur la loi le 5 août.

I