Paris pour l'Emploi : un salon ouvert à tous pour travailler en Île-de-France

7 octobre 2021 à 15h07 par Mathieu Message

Un candidat se renseigne auprès d'un stand du salon Paris pour l'Emploi 2021.
Un candidat se renseigne auprès d'un stand du salon Paris pour l'Emploi 2021.
Crédit: Mathieu MESSAGE

Pour cette 19e édition, le salon Paris pour l’Emploi donne rendez-vous aux candidats les jeudi 7 et vendredi 8 octobre sur la Place de la Concorde. Des échanges avec des recruteurs de 250 entreprises sont organisés.

Paris pour l’Emploi, c'est le rendez-vous proposé les jeudi 7 et vendredi 8 octobre, place de la Concorde (Paris VIIIe). Sur place, des recruteurs reçoivent les différents candidats qui cherchent un poste en Île-de-France.

Un accueil ciblé et préparé

Cette 19e édition de Paris pour l'Emploi accueille 250 entreprises, administrations ou encore des collectivités territoriales. Un salon de l'emploi gratuit, ouvert à tous les candidats, avec ou sans diplôme, et avec ou sans expérience. Le but est de favoriser l'échange entre les demandeurs d'emploi et les entreprises qui ont des postes à pourvoir.
 
Les rendez-vous se font auprès de stands, où des recruteurs peuvent conseiller les candidats, pour peut-être décrocher un emploi à la clé. Certains ont déjà ciblé ce qu'ils voulaient, comme Mélanie qui vient de terminer son école de mode. Elle s'est renseignée pour un poste dans une firme de prêt-à-porter
 
"J'ai été vraiment très bien accueillie par la recruteuse, qui m'a demandé ce que je cherchais. J'ai détaillé mes études, les endroits où j'avais travaillé, et ça a tout de suite collé. Du coup, elle m'a proposé un appel, donnant lieu à une proposition de poste pour l'enseigne ciblée ensemble."
Les urnes où déposer des CV à Paris pour l'Emploi.
Les urnes où déposer des CV à Paris pour l'Emploi.
Crédit: Mathieu MESSAGE

5 000 offres à saisir en 2 jours

Une période marquée par le COVID et compliquée pour les entreprises comme pour les demandeurs d'emploi. Michel Lefèvre est le commissaire de Paris pour l'Emploi : "1/3 des offres sont pourvues à la suite de Paris pour l'emploi. 5000 offres d'emploi au total, donc on espère qu'on aura un 1500 postes pourvus à la suite de ce salon. L'Île-de-France est le plus gros pourvoyeur d'emplois français. Les postes qui sont proposés correspondent à 300 métiers différents. Il y a vraiment de quoi trouver son bonheur."
 
Pour les entreprises qui n'ont pas pu être présentes, des urnes où déposer son CV ont été placées à la sortie du salon pour que les candidats puissent répondre à ces offres. Si le salon se termine vendredi pour ce qui est des rencontres physiques, l'action de Paris pour l'Emploi continue en ligne jusqu'au 30 octobre.
Reportage à Paris pour l'Emploi 2021.
Reportage à Paris pour l'Emploi 2021.
Crédit: Mathieu MESSAGE