Pas de RER A jusqu’au 20 août dans Paris

VOLTAGE
Après un mouvement social lundi soir sur le réseau Saint-Lazare, le RER A subi également des difficu
Crédit: Common Wikimédia

11 août 2021 à 11h30 par Michaël Livret

Le trafic est interrompu 24/24H entre Auber et la Défense en raison de travaux. C’est le dernier été où le RER A sera impacté avant… 2060 !

24 kilomètres de voies renouvelés en sept ans. Pour ceux dont les vacances sont déjà terminées (ou à venir plus tard), le mois d’août rime souvent avec galère dans les transports en commun. La faute aux nombreux chantiers dans les RER, Transilien ou métros.

Ces travaux visent à changer les voies, ballast (les gros cailloux qui supportent les rails).  Au bout des 15 jours de chantier, la RATP aura remplacé 24 km de voies et 28 aiguillages au total. Des éléments qui n’avaient pas été changés depuis quarante ans. Prochain chantier d’envergure en 2060.

La branche Poissy ne sera pas non plus desservie

D’ici là, après la ligne 6, la ligne 14 ou encore le RER C, c’est désormais au tour du RER A d’être coupé en journée. Jusqu’au 20 août, en semaine, aucun train ne circulera entre Auber et la Défense.

La branche Poissy ne sera pas non plus desservie. De plus, à partir de 21 heures et comme c’est déjà le cas depuis le 26 juin, la ligne sera terminus Auber et ne s’arrêtera dans aucune gare en direction de Cergy. Seule la portion entre Nanterre-Université et Saint-Germain-en-Laye fonctionne normalement. Il faut prendre un bus depuis la Défense pour la rejoindre.

De nombreuses alternatives

Intra-muros et jusqu’à la Défense, se déplacer reste simple tant il y a de plan B. La ligne 1 permet de desservir Étoile et la Défense et les lignes 14, 8, 9, 3 et 7 le quartier d’Auber. Pour les usagers de la branche Cergy, il faut opter pour la ligne L. Attention elle s’arrête à 21h45 pendant l'été. Des bus ainsi que des navettes de substitution sont disponibles, mais le temps de trajet est très fortement rallongé.

I