Pass sanitaire : pourquoi certains centres commerciaux franciliens de plus de 20 000m² ne sont pas concernés ?

Pass sanitaire : pourquoi certains centres commerciaux de plus de 20 000m² ne sont pas concernés ?
Créteil Soleil n'est pas concerné par l'arrêté préfectoral du Val-de-Marne sur le pass sanitaire.
Crédit: CC0

23 août 2021 à 13h20 par Lucas Pierre

Depuis ce lundi 23 août, tous les centres commerciaux de plus de 20 000m² en Île-de-France ont obligation de demander un pass sanitaire à leurs clients. Certains établissements, comme Créteil Soleil, ne sont pourtant toujours pas concernés. On vous explique pourquoi.

C’est désormais officiel. Depuis ce lundi 23 août, tous les centres de commerciaux de plus de 20 000m² en Île-de-France ont l’obligation de demander un pass sanitaire à leurs clients. Alors que la quatrième vague épidémique de Covid-19 se fait sentir – plus de 2 000 patients admis en réanimation en France selon Santé Publique France -, le gouvernement a décidé d’imposer le pass sanitaire à l’entrée des centres commerciaux dont le département a un taux d’incidence dépassant les 200 cas pour 100 000 habitants. La semaine dernière, le taux d’incidence moyen en Île-de-France s’élevait à 225, 20.

Pourtant, si vous vous rendez au centre commercial Créteil Soleil, vous noterez certainement qu’aucun pass sanitaire ne vous sera demandé. Pourquoi ? La raison tient à la seule proximité de l’établissement avec… une station de métro ! C’est même la préfecture du Val-de-Marne qui l’explique : « A l’issue d’une coordination zonale, il a été décidé, à ce stade, de ne pas inclure les centres commerciaux rattachés directement à une station de transport RER et métro. Cette exception est prévue par la loi et a pour objet de garantir le libre accès aux transports. En conséquence, le centre commercial Créteil Soleil a été exclu de l’application de l’arrêté ».

Le centre commercial du Val-de-Marne n’est d’ailleurs pas le seul établissement concerné. Le fameux pass sanitaire ne vous sera pas non plus demandé si vous vous rendez aux 4 Temps, dans le quartier de la Défense. Inutile de présenter le sésame dans le Forum des Halles également.

I