Piétonisation de Paris : visé par des menaces, David Belliard porte plainte

Piétonisation de Paris : visé par des menaces, David Belliard porte plainte
Le collectif dénonce les transformations menées dans la capitale pour laisser place aux piétons.
Crédit: CC0

18 août 2021 à 12h34 par Lucas Pierre

L’adjoint à la mairie de Paris, David Belliard, annonce porter plainte après avoir reçu un courrier menaçant du Comité de Salut Parisien ce mardi 17 août. Les auteurs de la lettre exigent l’arrêt de la transformation de la capitale « avec pour objectif premier d’empoisonner les automobilistes ».

« Ceci est un ultimatum ». Voilà ce qu’on peut lire sur la lettre qu’a reçue David Belliard, adjoint écologiste à la mairie de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports et des mobilités. Dans un courrier envoyé à l’élu ce mardi 17 août, le Collectif de Salut Parisiens dénonce les transformations menées dans la capitale qui dénaturent « cette ville avec pour objectif premier d’empoisonner les automobilistes qui la parcourent ».

Ainsi, les auteurs du courrier incitent David Belliard à cesser « toute nouvelle transformation » et demandent la disparition de « tous les aménagements provisoires déjà en place ».

Dans la même journée, l’adjoint à la mairie de Paris a répondu au courrier sur son compte Twitter. « Pour répondre à cet ultimatum, on va continuer à transformer Paris ». David Belliard indique dans le même temps qu’une plainte a été déposée.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a de son côté pris la défense de son adjoint, évoquant une réponse « à l’urgence climatique ».

I