Plus de 30 degrés en Île-de-France : nos 5 astuces pour bien dormir quand il fait trop chaud

14 juin 2023 à 9h46 par Michaël Livret

Plus de 30 degrés en Île-de-France : nos 5 astuces pour bien dormir quand il fait trop chaud
5 astuces pour bien dormir quand il fait trop chaud
Crédit : Andrea Piacquadio

Alors qu’en ce mois de juin l’Île-de-France connaît une chaleur estivale anticipée, s’endormir est parfois bien compliqué. Voici nos astuces pour bien (mieux) dormir quand les nuits sont chaudes.

Ambiance moite sur l’oreiller. Avec des températures au-delà des 30 degrés toutes cette semaine à Paris et dans toute l’Île-de-France, la chaleur pénètre dans les logements et, comme un perfide moustique, il est difficile de s’en débarrasser. S’endormir devient donc une lutte jusqu’à l’épuisement. Encore plus si vous vivez sous les toits.

Voici nos 5 astuces pour s’endormir plus rapidement et retrouver un sommeil (presque) réparateur malgré la chaleur (ne fonctionne pas sur les enfants).

On garde fenêtres et volets fermés

Pour protéger votre intérieur de la chaleur, veillez à bien garder les volets et fenêtres fermées durant la journée. En matinée et en soirée, lorsque les températures retombent un peu, ouvrez au contraire les portes et les fenêtres pour créer un courant d'air. La nuit, les fenêtres peuvent rester entrouvertes. Vous pouvez aussi les ouvrir en grand, au risque de vous retrouver avec un oiseau ou un chat au pied du lit au réveil.  

Diner léger pour mieux dormir

Un repas trop copieux n’est pas la meilleure idée de l’été. Évitez les raclettes ou les barbecues gargantuesques et privilégiez les fruits et légumes frais, salades ou poisson grillé par exemple. Tout comme la consommation d’alcool. Cela entraîne une augmentation de la température corporelle. Veillez surtout à bien vous hydrater (et oui de l’eau !)

Une douche tiède avant de dormir

Ni trop chaude, ni trop froide, cette douche doit permettre à votre organisme de se refroidir ce qui favoriserait l'endormissement. Évitez le bain ou le jet d'eau glacé qui provoque une augmentation du rythme cardiaque et suscite par contrecoup une production de chaleur par le corps. On peut aussi passer un coup brumisateur sur ses jambes ou sur les draps avant de se mettre au lit.

Un oreiller ou un matelas rafraichissant ?

Certains contiennent du gel qui conserve le froid, d'autres une mousse qui agit comme un réfrigérant au contact de l'eau. Ils restent frais pendant plusieurs heures ce qui facilite l’endormissement et servent à lutter contre la transpiration. Il existe aussi des sur-matelas climatisés à brancher sur une prise électrique.

Optimisez votre ventilateur

Seul, un ventilateur est votre ennemi l’été. Il se contente de brasser un air déjà chaud et son efficacité est donc limité. Mais.. il est possible d’améliorer son effet rafraichissant. Si vous étendez un drap ou une serviette mouillée devant votre ventilateur, il va diffuser de l’air plus frais. Attention à toujours l’orienter loin de vous au risque d’attraper un bon gros rhume.