Port du hijab dans le sport : la région Île-de-France suspend ses subventions

11 octobre 2023 à 10h48 par Maud Tambellini

Hijab
le port du hijab peut être interdit en basket et en football en France
Crédit : Edy Kurnia

Pas question d’autoriser le port du hijab lors de compétitions sportives, sous peine de ne plus recevoir de subventions ; c’est la réponse de la région Île-de-France après la réception d’un courrier signé de plusieurs clubs de basket.

La question du port du hijab lors de compétitions sportives revient dans l’actualité à la suite d’un courrier reçu par la fédération française de basket. Il a été écrit par un conseiller municipal de Noisy-le-Sec et validé par 69 clubs de basket, majoritairement implantés en Île-de-France.

Ce courrier réclame l’abrogation de l’article du règlement de la FFBB (fédération française de basket-ball) qui interdit le port d’équipement « à connotation politique et religieuse ».

En clair, la fédération française interdit le port du hijab en compétition sur son sol. En revanche la fédération internationale de basket l’autorise depuis 2017.

 

Un match de basket entre filles de moins de 13 ans interdit

 

Le courrier écrit par un conseiller municipal de Noisy-le-Sec a été motivé par l’annulation d’un match de basket entre filles de moins de 13 ans car certaines d’entre elles portaient un hijab.

Après réception de ce courrier, le président de la FFBB a été reçu par le vice-président de la région Île-de-France en charge des sports. Il a été décidé que les clubs qui ne respecteraient pas l’interdiction du port du hijab perdraient leurs subventions.

 

 

Pour être complet sur le sujet, la France a décidé d’interdire à ses athlètes de porter « le voile islamique » lors des Jeux de Paris l’an prochain ; « au nom de la laïcité ». L’ONU a condamné cette décision, estimant que « personne ne devrait imposer à une femme ce qu’elle doit porter ou non ».

 

Sephora

 

Le port du hijab pour faire du sport a récemment été mis en scène par la marque Sephora. Une marque qui avait alors créé une vive polémique sur les réseaux sociaux, entre les opposants et les partisans de la question.