Pour la Saint-Patrick, partez à la découverte d'une brasserie au coeur de Paris

17 mars 2022 à 6h00 par Mathieu Message

Frederik Rivera sert une bière brune proposée spécialement pour la Saint-Patrick.
Frederik Rivera sert une bière brune proposée spécialement pour la Saint-Patrick.
Crédit : Mathieu MESSAGE

Depuis qu’elle a fait son apparition en France, la Saint-Patrick est devenue un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bières. Cette année, on vous livre quelques conseils pour la fêter avec des bières 100% parisiennes.

Vous aimez vous habiller en vert et porter de grands chapeaux ? La réponse importe peu, mais vous aimez forcément la Saint-Patrick, fête emblématique irlandaise dont la célébration est devenue internationale, jusque dans notre belle capitale. Nombreux sont les bars qui s'apprêtent à recevoir les amoureux de bières, mais est-ce que ce ne serait pas l’occasion de boire une mousse à la parisienne ?
 

Une bière anglo-saxone... produite à Paris !

 
Fondée en 2015, la Paname Brewing Company est l'idée de quatre investisseurs anglo-saxons. Aujourd'hui, la marque compte deux adresses parisiennes pour proposer ses bières artisanales, brassées à Paris. La brasserie originelle se trouve dans le 19e arrondissement de Paris, au bord du canal de l'Ourcq.
 
Si le type de fabrication est inspiré de brasseries nord-américaines, l'identité se veut parisienne. Et surtout, on vous y sert un produit brassée sur place, à base de houblon français. Frederik Rivera, manager général, détaille ce qui fait de la Paname Brewing Company un endroit unique : 
"Nous avons cinq fermenteurs de 1000 litres, deux de 500 litres, et nous avons 8 tanks de stockage de 1000 litres. Quand vous arrivez ici, il y a normalement entre 8 et 10 bières pression différentes qui sont proposées. Ajoutez à cela une dizaine de produits en bouteille, et c'est ce qui fait de notre marque un concept unique à Paris. Pour la Saint-Patrick, nous allons proposer un assortiment de fromages, en partenariat avec la laiterie de la Chapelle, associé à trois bières brunes et une blonde, qui est torréfiée avec de la tourbe."
Frederik Rivera, manager général de la Paname Brewing Company.
Frederik Rivera, manager général de la Paname Brewing Company.
Crédit : Mathieu MESSAGE
Frederik Rivera, devant les cuves de la brasserie.
Frederik Rivera, devant les cuves de la brasserie.
Crédit : Mathieu MESSAGE

Une usine de bières plus conséquente à Pantin

Pour compléter leur offre, les bières en bouteille sont confectionnées dans une grande usine à Pantin (Seine-Saint-Denis). Depuis, leur gamme de produits s'est considérablement développée, il y en a pour tous les goûts. À consommer avec modération, bien sûr, même si les notes de fruits rouges dans certaines de leurs bières brunes valent le détour.

Mais leur métier de brasseur, va plus loin. La Paname Brewing Company avait notamment développé une édition limitée de bières, baptisée « Beer Therapy ». Un brevage conçu exclusivement pour rééduquer l'odorat des malades du Covid !