Pourquoi certaines personnes sont attirées par les pieds ?

14 novembre 2023 à 6h00 par Maud Tambellini

photo pied
L'attirance pour les pieds est une paraphilie, soit un comportement qui diverge de la "norme"
Crédit : CC0

Le fétichisme du pied serait, selon Wikipédia, le fétichisme sexuel le plus répandu au monde. Pour en avoir le cœur net, nous avons interviewé une sexologue et nous lui avons aussi demandé pourquoi certaines personnes sont attirées par les pieds ?

Entre 15 et 20 euros en moyenne pour une photo de leurs pieds ; plusieurs femmes, notamment des étudiantes, se sont récemment confiées dans la presse sur cette astuce plutôt insolite pour arrondir leur fin de mois.

Selon les explications trouvées sur Wikipédia pour « le fétichisme du pied », il serait le fétichisme sexuel le plus répandu au monde. Nous avons donc décidé d’interviewer Isabelle Braun-Lestrat, psychologue sexologue à Nanterre et vice-présidente du syndicat national des sexologues cliniciens.

Elle nous a confié ne pas voir tant de cas que ça en cabinet et elle rappelle que d’autres fétichismes existent comme les hommes qui aiment les grosses poitrines ou les grosses fesses. Néanmoins, « comme c’est plus répandu, on en parle moins ».

Alors comment expliquer que certaines personnes soient sexuellement attirées par la vue des pieds ?

Pour Isabelle Braun-Lestrat, « on peut imaginer que ce soit lié à un contact assez précoce, par exemple des massages chez les bébés des pieds qui vont susciter chez certains une émotion particulière. Ou alors ça peut être aussi des petits garçons qui mettent les chaussures de leurs mamans et là aussi cette vision leur crée une émotion particulière. »

Encore une fois Isabelle Braun-Lestrat rappelle que c’est un fétichisme comme un autre, il est juste moins répandu et peut paraître de ce fait anormal.