Pourquoi l’Electrobeach est annulé cette année
6 juin 2024 à 12h55 par Maud Tambellini
Créé en 2009, l’Electrobeach est une véritable institution en France pour les amoureux de musique électro. Grosse déception cette année puisqu’on vient d’apprendre l’annulation de l’édition 2024, malgré une programmation alléchante. On vous explique pourquoi.
Armin Van Buuren, Venga, Kungs, Mosimann ou encore Hardwell, la programmation de l’Electrobeach donnait clairement envie. Le festival de musique électro devait se tenir du 14 au 16 juillet à Barcarès, près de Perpignan. Mais au final il n’aura pas lieu.
L’annonce officielle est tombée ce jeudi matin des organisateurs. Mais la rumeur courait depuis quelques jours alors que la billetterie en ligne n’était plus accessible. Alors pourquoi cette annulation ?
L’arrestation du maire de Barcarès
Pour justifier l’annulation de l’édition 2024 de l’Electrobeach, qui rassemblait plus de 150 000 festivaliers entre 2016 et 2019, les organisateurs ont mis en avant « des problèmes de dates et de mutualisation du site ». En effet, un autre festival, les Déferlantes, a lieu juste avant, du 11 au 13 juillet sur le site.
L’organisation a mis aussi en avant « des contraintes techniques et de production ». Mais c’est l’arrestation du maire de Barcarès qui a surtout pesé défavorablement dans la balance. Alain Ferrand, qui a créé le festival et est président de la société d’économie mixte qui l’organise, a été arrêté au printemps et est en détention depuis le 30 avril pour « favoritisme, corruption et prise illégale d’intérêt » dans une affaire d’attribution de chalets de village de Noël.
Cette arrestation avait déjà obligé l’Electrobeach a annoncer très tardivement sa programmation pour 2024, de quoi impacter la vente de billets…
Le festival qui existe depuis 2009 n’a été annulé qu’à deux reprises depuis sa création, en 2020 et 2021 à cause du Covid.
En tout cas pour les amoureux du musique électro, on a un plan de secours pour vous sur les mêmes dates à peu près. Il s’agit du Cocorico Electro dont Voltage est partenaire. Le festival se déroule du 12 au 14 juillet au château de la Ferté-Saint-Aubin en région Centre avec Martin Solveig, Ofenbach, The Avener ou encore Upsilone.