Pourquoi la fourchette est à gauche de l’assiette et le couteau à droite ?

28 août 2023 à 6h00 par Maud Tambellini

fourchette-assiette-couvert
la fourchette à salade peut être placée avec la cuillère, si elle est utilisée au moment du fromage
Crédit : CC0

Pour bien dresser une table, il faut impérativement que la fourchette soit à gauche de l’assiette et le couteau à droite. Mais pourquoi ? Petite explication dans cet article.

Qui dit nouvelle saison sur Voltage, dit nouveaux rendez-vous. Et cette année, on a décidé de répondre aux questions que l’on peut se poser au quotidien. D’ailleurs n’hésitez pas à nous écrire si vous avez une interrogation à laquelle vous voudriez qu’on réponde.

Pour ce premier rendez-vous, on s’est demandé pourquoi la fourchette était impérativement à gauche de l’assiette et le couteau à droite lorsqu’on dresse la table.

 

La fourchette n’est pas si vieille que ça

 

Pour y répondre, il faut se replonger dans nos livres d’histoires. Si le couteau est utilisé depuis des temps très anciens pour couper ses aliments et notamment la viande que l’on chassait, en revanche la fourchette n’est pas si ancienne.

La légende veut qu’elle fasse son apparition pour la première fois à la cour française en 1538, rapportée par Catherine de Médicis d’un voyage en Italie. Mais il faudra de très longues années avant qu’elle s’impose véritablement à table, du côté gauche de l’assiette. Le roi Louis XIV par exemple mangeait avec ses doigts.

 

Le couteau, une arme à table

 

Pour autant, pourquoi le couteau à droite de l’assiette ? Il faut se replacer dans le contexte. Nous sommes en des temps de l’histoire où les batailles d’épées étaient monnaie courante. Et il n’était pas si rare que l’on s’empoigne autour d’un poulet rôti à table. Le couteau pouvait donc aussi servir à trancher votre viande qu’à planter votre voisin de tablée.

Or, la grande majorité des Français est droitière. Et d’autant plus en ces temps anciens où les gauchers étaient très mal vus. On se servait donc de la main droite pour manier l’épée ou le couteau.

 

Quid des couverts au restaurant

 

Si un jour, vous avez la chance de vous rendre dans un restaurant parisien de renom, un petit conseil, il y aura surement plusieurs fourchettes et couteaux disposés autour de l’assiette. En général, les couverts sont placés dans l’ordre de leur usage. Prenez donc les couverts placés à l’extérieur de l’assiette pour débuter le repas, et à chaque changement de plat changez de couverts !