Poussières venues du Sahara : ne lavez pas vos vitres tout de suite

16 mars 2022 à 11h17 par Iris Mazzacurati

Voiture vent de sable
Une voiture maculée par un vent de poussières venues du Sahara en Espagne.
Crédit : Gabriel BOUYS / AFP - image d'illustration

Les concentrations maximales de sable sont prévues aujourd’hui, selon météo France, avant que le phénomène ne s’évacue par l’Est...

Des voitures orangées, des couloirs de métro poussiéreux, un horizon bouché et jaunâtre : une fine couche de sable venue du Sahara s'est abattue dans la nuit de lundi à mardi sur Madrid et une bonne partie de l'Espagne, avant de remonter vers la France.

Résultat, notamment en Ile-de-France, des voitures maculées d’une fine couche de boue sableuse... Mais ne vous précipitez pas pour laver vos véhicules, les sables du Sahara resteront encore très présents au-dessus de la région.

Les concentrations maximales sont prévues aujourd’hui, selon Météo France. Il devrait persister, bien que s'estompant, jusqu'à jeudi. Le phénomène est récurrent chaque année, mais assez exceptionnel cet hiver "par son ampleur géographique et sa durée de quelques jours".

Un phénomène qui a un nom : Calima

Ce phénomène météorologique, de forts vents chauds chargés de poussière de sable en provenance du désert du Sahara, est appelé en Espagne la "calima". Il est assez fréquent notamment dans l'archipel des Canaries, situé au nord-ouest de l'Afrique.

Des tempêtes dans le désert du Sahara créent des rafales de vent à la surface du sol, qui lèvent des particules de sable et de poussière, a ainsi expliqué l'Agence météorologique nationale espagnole (Aemet) dans une vidéo publiée sur Twitter.

Les particules les plus petites restent dans l'air à la faveur d'une différence de température entre l'air chaud en hauteur et le sol qui se refroidit, tandis que les plus lourdes retombent, a détaillé l'Aemet. 

En France, le phénomène devrait durer jusqu'à jeudi, car le sable "est bloqué par un anticyclone sur la Grèce", a expliqué à des journalistes Marine Jeoffrion, de Météo France. Il touche "une bonne partie du pays", même si "le sud est moins impacté".

 

(Avec AFP)