Prisonniers à leur arrivé en gare, les usagers du Transilien se font la courte échelle pour sortir

21 février 2024 à 7h50 par Michaël Livret

Prisonniers à leur arrivé en gare, les usagers du Transilien se font la courte échelle pour sortir
Poubelle et courte échelle : des usagers de la ligne H obligés de faire le mur pour quitter la gare
Crédit : Google Street View

Histoire improbable survenue lundi 19 février dans le Val d’Oise. À leur descente en gare d’Écouen-Ézanville : une trentaine de voyageurs de la ligne H se sont retrouvés bloqués sur le quai. Toutes les issues avaient été fermé par la SNCF.

Un escape-game, sans le fun. Une trentaine de passagers d’un train de la ligne H ont vécu une « drôle » de mésaventure lundi 19 février, rapporte le Parisien. Parti de la Gare du Nord à 20h34, le Transilien H arrive en gare d’Ecouen-Ézanville comme prévu aux alentours de 21 heures. Une fois descendu sur le quai, les usagers se retrouvent coincés.

La SNCF avait fermé en avance toutes les issues par des rideaux métalliques.

Une poubelle et la courte échelle 

Pour sortir : ils n’ont eu d’autre choix que d’escalader en file indienne, les grilles entourant la gare. Système D, à l’aide d’une poubelle, d’un peu d’entraide et de courte échelle, les plus courageux ont pu franchir les grille, hautes de 2 mètres..

La SNCF explique que ce "dysfontionnement" est survenu après que la gare a connu quelques jours avant "des actes de vandalisme" avec "d’importantes dégradations sur les équipements". Les portiques n'ont donc pas pu être ouverts à distance, selon l'entreprise ferroviaire.

Un agent, prévenu par les voyageurs, est arrivé 20 minutes plus tard pour rouvrir les accès et libérer les moins téméraires.