Procès des attentats du 13-Novembre : une salle d’audience de 750m²

13 novembre 2015 : une salle d’audience de 750m²
La salle d'audience pourra accueillir jusqu'à 550 personnes.
Crédit: THOMAS COEX / AFP

6 septembre 2021 à 17h51 par Lucas Pierre

Le procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et en Seine-Saint-Denis s’ouvre ce mercredi 8 septembre. Un procès hors-norme, notamment par ses chiffres. Près de 1800 personnes se sont portées partie civile alors que le dossier d’instruction comporte un million de pages.

Un procès hors-norme. Le procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et en Seine-Saint-Denis s’ouvre ce mercredi 8 septembre devant la cour d’assises spéciale de Paris. Pour l’occasion, le ministre de la Justice, Eric Dupont-Moretti, a visité la salle d’audience ce lundi matin dans l’ancien palais de justice. Long de huit mois, ce procès doit revenir sur les attentats qui ont fait 130 morts et 413 blessés.

Un procès hors-norme notamment par ses chiffres. Pour l’occasion, une salle de 750m², 45 mètres de long et 15 de large, a été spécialement aménagée dans l’enceinte de l’ancien palais de justice à Paris. 550 personnes y seront accueillies. 20 personnes y seront jugées. 14 seront présentes sur place, dont Salah Abdeslam, alors que 1765 personnes de plusieurs nationalités se sont portées parties civiles. Au total, 330 avocats participeront au procès. Le dossier d’instruction compte par ailleurs un million de pages que, si l’on met bout à bout, mesure 53 mètres de long.

Notez aussi que le procès aura un impact sur la circulation autour du palais de justice. Il sera interdit aux piétons de circuler rue de Harlay et quai des Orfèvres. Interdiction également pour les cyclistes de circuler Boulevard du Palais. Bus et voitures seront déviés. Les stations de métro Pont-Neuf et Cité resteront ouvertes. Toutes ces mesures ne seront applicables que du mardi au vendredi.

I