Quel est l’inconvénient majeur d’habiter en Île-de-France ?

le logement principal inconvénient à habiter en IDF

16 janvier 2023 à 16h08 par Maud Tambellini

La vie en Île-de-France n’est pas de tout repos ; entre les bouchons sur les routes ou encore la pollution de l’air. Mais quel est l’inconvénient majeur au fait d’habiter en région parisienne ? C’est la question posée par le Crédoc, le centre pour l’étude et l’observation des conditions de vie.

Qu’est-ce qui vous agace le plus dans le fait d’habiter en Île-de-France ? On a enfin un classement grâce au Crédoc, le centre pour l’étude et l’observation des conditions de vie. L’enquête a été conduite sur internet auprès d’un pannel de 3074 personnes entre le 2 et le 24 novembre 2021.

Cette étude a été faite à la demande de BRUITPARIF pour savoir si les nuisances sonores étaient une préoccupation des Franciliens. Et en effet, le bruit ressort comme le quatrième inconvénient au fait d’habiter en région parisienne. En terme de pourcentage de réponses, c’est même pratiquement à égalité avec la pollution de l’air qui est le troisième inconvénient cité.

Le coût de la vie, problématique numéro un

Sans surprise, c’est en fait le coût de la vie et le logement qui ressortent en premier. Il faut dire que trouver un appartement en région parisienne relève du casse-tête, surtout à un loyer décent. En deuxième inconvénient à habiter en région parisienne, on retrouve l’insécurité. Mais ce classement varie selon les catégories socio-professionnelles et l’âge. Par exemple, un tiers des moins de 30 ans seulement cite l’insécurité.

Plus surprenant en revanche ; les conditions de déplacements qui n’arrivent que cinquième de ce classement. C’est toutefois un inconvénient qui monte hors agglomération parisienne.