Réforme des retraites : les usagers des RER bientôt remboursés

25 mai 2023 à 11h10 par Michaël Livret

Réforme des retraites : les usagers des RER bientôt remboursés
Transilien (illustration)
Crédit : DR

Après les TGV et les Intercités, voilà une autre bonne nouvelle pour les usagers des RER et du Transilien. L’annonce a été faite par Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France.

Un coup de pouce au porte-monnaie des usagers. Venue mercredi 25 mai inaugurer un centre de maintenance et de garage en ligne pour les rames du RER D et de la ligne R à Corbeil-Essonnes (Essonne), Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités a annoncé un remboursement à venir des usagers impactés par les grèves contre la réforme des retraites.

Plusieurs journées d’action menées par des agents SNCF, qui avaient eu un fort impact sur la circulation des lignes de Transilien ainsi que les RER B au nord, le C, le D et le RER E.

Un remboursement financé par la SNCF et majoré par Île-de-France Mobilités. « Il y aura une part de remboursement qui sera du fait de la SNCF pour service minimum non réalisé » , a indiqué l’ancienne candidate à l’élection présidentielle avant de citer des chiffres en exemples locaux.

Une réunion avec les associations d’usagers ce jeudi

« Ce remboursement sera significatif pour les usagers du sud du RER D qui ont été lourdement impacté non seulement par les dysfonctionnements de la ligne, mais aussi par des jours de grève avec service minimum non fait », a insisté Valérie Pécresse.

Sur le RER D sud, il y a ainsi eu 12 jours de service minimum non réalisé sur la branche qui dessert Évry-Courcouronnes, 22 jours sur la branche desservant Corbeil.

« Ce service minimum non réalisé constitue une infraction à la loi et c’est donc la SNCF qui portera le financement de ces indemnités », a souligné Valérie Pécresse, précisant qu’Île-de-France Mobilités « majora ces indemnités ».

La présidente d’Île-de-France Mobilités doit recevoir, ce jeudi 25 mai, l’ensemble des associations d’usagers pour leur expliquer, la manière dont ces remboursements ont été calculés en fonction du nombre de jours durant lesquels le service minimum n’a pas été effectué.