Rentrée scolaire : l'inflation une nouvelle fois au rendez-vous

16 août 2023 à 15h13 par Élodie Quesnel

Fourniture scolaire - Photo d'illustration
L'inflation touche aussi les fournitures scolaires pour cette rentrée
Crédit : Pixabay - Libre de droit

À deux semaines et demi de la rentrée des classes, le lundi 4 septembre, l'heure est à la préparation des cartables. Et la facture pourrait s'annoncer salée.

Cartable, trousse, cahiers grands carreaux et grand format, calculatrice, feuilles... Voilà un aperçu de la liste des fournitures scolaires de votre progéniture qui reprendra le chemin de l'école, du collège ou du lycée. C'est l'heure de partir remplir le caddie pour préparer la rentrée scolaire, prévue à partir du 4 septembre.

C'est d'ailleurs ce mercredi 16 août, que la Caisse d'allocation familiale (CAF) versait les allocations de rentrée scolaire. Elle aide près de trois millions de familles les plus modestes à assurer l'achat des fournitures scolaires. Le montant est compris entre 398 à 435 euros par enfant de 6 à 18 ans scolarisés. Une allocation revalorisée au 1er avril 2023 de l'ordre de 5,6% par rapport à l'allocation de l'été 2022.

L'inflation touche les fournitures scolaires

Une revalorisation qui ne satisfait pas forcément la Confédération syndicale des familles. Pour la CSF, l'ARS ne correspond pas aux dépenses des familles. Elle a d'ailleurs dévoilé, ce mercredi 16 août, son rapport sur le coût de la rentrée scolaire pour 2023. Et l'inflation n'a pas épargnée les fournitures scolaires avec une hausse de 11,3% selon la CSF. Le porte-monnaie des familles sera une nouvelle fois impacté. En détail, pour les vêtements la CFS a établi une hausse de 12% sur les prix. +40% pour la papeterie. Selon l'enquête menée sur pas moins de 109 ménages membres de la CSF, le coût moyen de la rentrée pour un élève en primaire s'élève à 233 euros contre 190 euros en 2022 soit une hausse de 23%, 371 euros pour un collégien avec donc une hausse de 3,5% et 427 euros pour un lycéen, soit une hausse de 3,1%.

S'ajoute à ça, toujours selon la CSF, l'augmentation dans les communes des prix des repas à la cantine ou encore des transports qui alourdissent la facture. Alors c'est la débrouille pour les familles, selon la CSF. Elles choisissent de réutiliser les fournitures scolaires de l'année précédente.

Nombreuses sont les associations, comme la Confédération syndicale des familles ou encore la FCPE qui demandent à rendre les fournitures scolaires gratuites voir même les transports scolaires pour éviter de faire grimper la facture des familles.