RER C : la station Saint-Michel-Notre-Dame va fermer 4 mois pour travaux

RER C : la gare Saint-Michel-Notre-Dame va fermer 4 mois pour travaux
RER C : la gare Saint-Michel-Notre-Dame va fermer 4 mois pour travaux
Crédit: Clicsouris

8 décembre 2021 à 7h26 par Michaël Livret

Des travaux de rénovation prévus seulement à l’automne 2022, mais qui inquiètent déjà les associations d’usagers.

Changement d’ambiance. Celles et ceux qui ont déjà arpenté la gare Saint-Michel-Notre-Dame sur le RER C le savent. L’ambiance est un peu lugubre, limite glauque sur les quais sombres, « vieillots » et bas de plafond. Un bon coup de propre serait nécessaire. Ce sera chose faite à l’automne 2022 avec un vaste plan de rénovation de la gare Saint-Michel-Notre-Dame.

Des vitres anti-crues cotée Seine

Les éclairages seront refaits, les couloirs et mezzanines aussi. Nouveauté : la façade coté Seine, murée après la grande crue de 1910, sera entièrement refaite. De grandes parois vitrées, résistantes aux inondations, seront installées pour faire entrer plus de lumières dans la gare. Ces parois amovibles pourront s’ouvrir pour laisser entrer l’air et ainsi réduire les taux de particule fine en gare de 75%, selon les estimations des techniciens.

51 000 usagers quotidien

Ce projet de modernisation nécessitera en effet la fermeture complète de la gare. D’abord la nuit au premier semestre. À compter du 23 août 2022 :  la ligne de RER la plus touristique du réseau continuera à fonctionner normalement mais les rames ne marqueront plus l’arrêt à la gare Saint-Michel-Notre-Dame, fermée au public. La fin du chantier est prévue pour fin 2022, si tout va bien.

Ce n’est pas pour tout de suite mais les associations d’usagers s’inquiètent déjà des répercussions sur les trajets de dizaines de milliers de Franciliens. Avant le début de la crise sanitaire, 51 000 usagers transitaient chaque jour par la 3e gare RER la plus fréquentée du réseau, selon Île-de-France Mobilités.