Retard à répétition : comment se faire rembourser son forfait Navigo ?

2 mars 2022 à 8h42 par Michaël Livret

Retard à répétition : comment se faire rembourser son forfait Navigo ?
Pass Navigo - illustration
Crédit : Île-de-France Mobilités

La plateforme de remboursement d’Île-de-France Mobilités est opérationnelle et doit permettre un remboursement en cas de retards cumulés. 4 axes du RER B remplissent tous les critères.

Une bonne nouvelle pour les usagers du RER B ! Pour la première fois, les retards de train sur le réseau de transports en commun d'Île de France, cumulés sur une année peuvent faire l'objet de remboursements du forfait Navigo, annonce Île-de-France Mobilités (IDFM).

Pour ça, il faut compter une ponctualité des trains inférieure à 80% pendant au moins 3 mois, habiter ou travailler dans l’une des zones désignées par IDFM… et surtout pouvoir le justifier !

On sait que 4 axes, tous sur le tracé du RER B, répondent à ces critères :

Axe Aulnay-sous-Bois / Mitry-Claye, RER B : 8 mois de ponctualité inférieure à 80% 

Axe Aulnay-sous-Bois / Charles-de-Gaulle 2 TGV, RER B : 7 mois de ponctualité inférieure à 80% 

Axe Saint-Rémy Lès Chevreuse / Parc de Sceaux, RER B : 4 mois de ponctualité inférieure à 80% 

Axe Robinson / Bourg La Reine, RER B : 3 mois de ponctualité inférieure à 80%

Autre condition, avoir un forfait éligible au remboursement sur la plateforme dédiée. C'est à dire Navigo Annuel, Senior, imagine R Étudiant et Scolaire, Navigo Mois y compris sur passe Découverte et sur Smartphone, et le Forfait Mois Réduction 50 % et Mois Solidarité 75 %.

Les montants varient selon le nombre de mois de retard cumulés, selon les axes et selon les forfaits détenus sur ces périodes, explique aussi IDFM.