Santé : que se passe-t-il avec l’amoxicilline, cet antibiotique principalement prescrit aux enfants ?

23 novembre 2022 à 14h54 par Lucas Pierre

Comment expliquer la pénurie d'amoxicilline ?
Plusieurs médicaments manquent à l'appel dans les pharmacies françaises.
Crédit : CC0 - Image d'illustration

L’amoxicilline, antibiotique prescrit aux enfants pour combattre les infections bactériennes, manque dans les pharmacies. Le phénomène, qui impacte toute l’Europe, pourrait aggraver la situation de la région Île-de-France, en proie à plusieurs épidémies, dont celle liée à la bronchiolite. Mais que se passe-t-il exactement et pourquoi ce médicament connaît une pénurie ? On vous explique tout ici.

Les organisations de pédiatres et infectiologues parlent d’une « crise majeure de santé publique » à venir dans les prochains jours. Dans un communiqué publié ce mardi 22 novembre, la Société française de pédiatrie et la Société de pathologie infectieuse de langue française, entre autres, tirent la sonnette d’alarme autour de la pénurie d’amoxicilline qui s’annonce. Ce médicament, un antibiotique particulièrement prescrit aux enfants, permet de lutter contre une multitude d’infections bactériennes. La situation est d’une telle gravité que les organisations à l’origine du communiqué publié hier estiment qu’il faut désormais envisager une « restriction drastique » de l’antibiotique, comme par exemple imposer la réduction de la dose distribuée aux patients par les pharmaciens. De leur côté, les autorités sanitaires annoncent avoir pris acte de la demande des différentes organisations.

Les pénuries de médicaments, conséquences de la crise sanitaire ?

Mais alors pourquoi l’amoxicilline vient à manquer ? Tout d’abord, les autorités sanitaires affirment que les stocks de médicaments sont, de façon généralisée, impactés par des pénuries. Et la cause nous vient de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Avec les différentes restrictions imposées à l’époque, la propagation de certaines maladies était, forcément, amoindrie. Par conséquent, « les stocks n’ont pas été à la hauteur habituelle [et] les lignes de productions doivent être relancées » précise l’ANSM. La pénurie impacte même d’autres médicaments, comme le paracétamol. À ce propos, le ministre de la Santé, François Braun, affirmait le 20 novembre dernier que la situation serait réglée dans les prochaines semaines.

L’Île-de-France en proie à plusieurs épidémies

Toutes ces histoires de pénuries tombent évidemment à pic. L’Île-de-France, comme tout le pays, est phase épidémique de bronchiolite depuis plusieurs semaines. Dans la région, plusieurs dizaines d’enfants de moins de deux ans ont même dû être transférés vers d’autres services de pédiatrie, tant la tension est importante en Île-de-France. À cette épidémie, il faut ajouter celle liée à la Covid-19, qui reste très implantée. Et, depuis la semaine dernière, une phase pré-épidémique de grippe dans plusieurs régions, dont en Île-de-France. Un phénomène qui arrive beaucoup plus tôt que d’habitude. Les médecins ont par ailleurs constaté une hausse de 65% du nombre de consultations des enfants de moins de cinq ans pour état grippal. En cause, notamment, le lancement, très tardif, de la campagne de vaccination. Le problème étant maintenant de savoir si toutes ces épidémies seront plus ou moins importantes en raison des différentes pénuries de médicaments.