Seine-et-Marne : le petit village de Chauconin-Neufmontiers contraint de construire des logements sociaux… pour une raison insoupçonnée !

14 mars 2023 à 13h19 par Lucas Pierre

Y a-t-il trop de prisonniers à Chauconin-Neufmontiers ?
Le petit village n'a plus assez de logements sociaux.
Crédit : CC0

Le petit village de Chauconin-Neufmontiers, en Seine-et-Marne, fait face à une petite déconvenue en raison… de sa population !

C’est une conséquence à la quelle les habitants du village ne s’attendaient probablement pas. Ou plutôt, la commune ! Car selon le dernier recensement de l’Insee, Chauconin-Neufmontiers, situé en Seine-et-Marne, compte désormais plus de 3.500 habitants. Ce qui fait monter le village en grade. Mais est-ce une bonne nouvelle ? Pas vraiment si l’on écoute le maire de la commune.

« Nous avons déjà construit des logements sociaux, nous en avons même 140. Nous allons poursuivre la construction, mais à notre rythme » explique Michel Bachmann auprès de nos confrères de La Marne. Car oui, le problème vient bien de l’obligation, pour la commune, de posséder des logements sociaux à hauteur de 25% de sa population totale. Il va donc falloir en construire… près de 110 ! Et ce, sous peine de sanctions. « Nous ne voulons pas de cette épée de Damoclès, ni avoir des pénalités à verser » ajoute le maire.

La commune exemptée pour l’exercice 2023-2025

Mais comment le village peut-il devenir une commune en si peu de temps ? L’explication viendrait de la population que prend en compte l’Insee. Car il faut savoir que l’Institut national de la statistique et des études économiques intègre dans la population d’une commune… sa population carcérale ! En clair, les prisonniers font partie du village. À Chauconin-Neufmontiers, ils sont au total… un peu plus de 900 !

Mais les élus du Pays de Meaux ont peut-être trouvé ce qui sauvera la commune des logements sociaux. Lors d’un conseil, les élus ont décidé d’exempter Chauconin-Neufmontiers de la fameuse règle des 25% en raison du critère de « l’isolement et de la faible attractivité » de la commune. « Le préfet nous a assuré que nous n’aurions pas de pénalités durant l’exercice 2023-2025 » explique Michel Bachmann. Notons tout de même que, pour ce qui est de la construction de logements sociaux et de l’engagement financier qu’elle pourrait représenter, le site Vie Publique affirme qu’il existe de très nombreuses aides de l’État. Elles sont détaillées sur ce site.