Seine-et-Marne : les parents recrutent un professeur directement sur Leboncoin

Seine-et-Marne : les parents recrutent un professeur directement sur Leboncoin
Image d'illustration. Une salle de classe.
Crédit: Commons - Clio

12 janvier 2022 à 10h42 par Michaël Livret

Sans solutions depuis deux mois, les parents d’élèves du collège Nicolas Fouquet, à Mormant, ont décidé de recruter eux même un remplaçant de la prof d’anglais.

« On n’est jamais mieux servi que par soi-même ». L’adage bien connu, des parents d’élèves Seine-et-Marnais l’ont appliqué au pied de la lettre. Leurs enfants scolarisés au collège Nicolas Fouquet de Mormant sont privés de cours d’anglais depuis 2 mois. La professeure titulaire est en congé parental, et n’a toujours pas été remplacée.

Depuis le 8 novembre 2021, trois classes de 6e et trois classes de 4e de l’établissement sont ainsi privées de cours d’anglais, soit près de 180 collégiens sur les 760 que compte le collège.

La situation a trop duré

Des parents d’élèves ont écrit au rectorat, qui n’a pas de solutions et surtout aucun(e) remplaçant(e). « La direction du collège se mobilise aussi pour réclamer un remplaçant, mais on nous répond qu’ils ne trouvent personne. Au vu du congé de la professeure, qui doit durer jusqu’à mai-juin, on est inquiet. Nos enfants vont être pénalisés », précise dans les colonnes de la République de Seine-et-Marne Virginie Houdeville, représentante de l’association Parents d’élèves indépendants du collège (Peic). 

Un plan B en attendant mieux

« Bonjour, Je suis la mère d’un élève de 4e au collège de Mormant. Son professeur d’anglais n’est toujours pas remplacé. Si vous êtes professeur d’anglais et disponible, contactez le rectorat ou le collège au plus vite. Merci pour ses élèves privés d’anglais. »

L’annonce, postée par Marie, sur le site de vente en ligne Leboncoin, est aussi explicite qu’ironique.

Depuis la rentrée 2022, les élèves concernés bénéficient d’une heure d’anglais par semaine.  La documentaliste du collège essuie les plâtres, en attendant mieux.