Seine-et-Marne : toute l’administration du département victime d’une « cyberattaque de grande ampleur »

8 novembre 2022 à 14h03 par Lucas Pierre

Seine-et-Marne : l’administration victime d’une « cyberattaque de grande ampleur »
Aucune rançon ou revendication n'a pour le moment été émise.
Crédit : CC0 - Image d'illustration

Le département de la Seine-et-Marne est victime, depuis ce dimanche 6 novembre, d’une attaque informatique de grande ampleur. Par le biais d’un communiqué, l’administration précise que tous les services ont été coupés et invite à privilégier les appels téléphoniques pour toute démarche.

« Par mesure de sécurité, tous les réseaux informatiques de la collectivité ont été coupés ». Voilà comment, sur ses réseaux sociaux, le département de la Seine-et-Marne annonce être victime d’une « cyberattaque de grande ampleur ». Dans un communiqué, il est précisé que l’attaque informatique serait en cours depuis ce dimanche 6 novembre. « Toutes les mesures sont mises en oeuvre afin d’évaluer les préjudices, limiter les conséquences de cette attaque et rétablir les systèmes au plus vite » ajoute l’administration.

Dans son communiqué, le département de la Seine-et-Marne précise qu’une cellule de crise est ouverte. Objectif : protéger les données et assurer, dans la mesure du possible, la continuité du service public. Ainsi, toute personne ayant besoin de contacter le département est invité à privilégier les appels téléphoniques, les adresses mail ayant été mises hors-service. Le journal Le Parisien précise de son côté qu’aucune rançon ou revendication n’a pour le moment été émise.