Tempête Aurore : toute l’Île-de-France en alerte orange vents violents

Tempête Aurore : toute l’Île-de-France en alerte orange vents violents
Tempête Aurore : toute l’Île-de-France en alerte orange vents violents
Crédit: Ben_Kerckx / pixabay

21 octobre 2021 à 6h26 par Michaël Livret

La première tempête de l’automne fait une arrivée remarquée en région parisienne avec des rafales qui dépassent par endroit les 100 km/h.

De fortes rafales de vent signalées sur la région parisienne. La tempête Aurore, la première de l’Automne, balaye le nord de la France depuis mercredi soir.

Météo France a donc élargi à 12 départements la vigilance orange en raison de ces vents violents. Il s’agit des départements d’Île-de-France (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Essonne, Yvelines, Val-d’Oise, Seine-et-Marne), de l’Aisne, de la Marne, des Ardennes et de la Meuse.

Des lignes de RER et de Transilien perturbées

Des rafales à 153 km/h ont été relevées entre 3 heures et 4 heures du matin au sommet de la Tour Eiffel, 120 km/h à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), 108 km/h à Roissy (Val-d’Oise), 103 km/h Parc Montsouris (14e arr). Les pompiers appellent à la prudence. 

 

À 6 heures ce jeudi matin, le trafic était déjà largement perturbé en Île-de-France par le passage d’Aurore. Principalement des chutes de branches et d’arbre, ce qui a contraint la SNCF à réduire ou interrompre le trafic sur les RER A, B, C et D ainsi que sur les Transilien H, J, L, P et U.

Quelques dégâts ont été observés dans la capitale. La toiture d’un immeuble d’habitation a par exemple été complètement arrachée rue de l’Oise (19e arr).