Terminator 2 - No Fate : une expérience immersive pour revivre le film au cœur de Montreuil

28 juin 2022 à 18h12 par Mathieu Message

Alexis Driollet dans le rôle du Terminator T-800, et Eliza Calmat, la metteuse en scène.
Alexis Driollet dans le rôle du Terminator T-800, et Eliza Calmat, la metteuse en scène.
Crédit: Mathieu MESSAGE

Fan de la saga Terminator ? Une expérience inédite en France autour de Terminator 2 est à vivre à la Tour Orion de Montreuil. Un surprenant concept immersif, où les spectateurs deviennent acteurs sur certaines scènes, le tout dans un décor ultra-détaillé.

«He’ll be back »… Après les films, les séries, les jeux vidéos ou encore les concerts, la saga Terminator est désormais à vivre sous la forme d'une expérience immersive  à découvrir à Montreuil. Et même si vous ne croiserez pas Schwarzy, vous pourrez vous plonger directement dans l’univers de Terminator, et surtout donner de votre personne.
 

Vivre l'aventure aux côtés du Terminator

Concoctée par la start-up Dream Factory, Terminator 2 : No Fate vient d’ouvrir ses portes à la tour Orion de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Sur près de 700 mètres carrés, 7 salles thématiques reprennent les lieux du film et 20 comédiens interagissent avec le public. Du jeudi au dimanche, 2 séances sont proposées, chacune pouvant réunir environ 100 participants.
À la manière d’une pièce de théâtre immersive, plusieurs histoires et temporalités sont à suivre en parallèle. Pendant 3h30, il faut donc être attentif et donner de sa personne pour ne manquer aucun rebondissement. Eliza Calmat, la metteuse en scène, explique ce que réserve l'expérience :

"Comme dans un jeu vidéo, parfois le son ou la lumière vont nous dire d'aller dans un direction parce que ça a l'air d'être intéressant. Mais si ce n'est pas le cas, on peut aussi être guidés. Il y a des spectateurs très différents, certains contemplatifs, et puis il y a les gros gamers. C'est chouette aussi de pouvoir sentir leurs pulsations, voir comment ils vont échanger avec les comédiens. Pour les acteurs, c'est un peu différent. Chaque soir, on fait des représentations tests, car c'est indispensable en théâtre immersif. On étudie justement comment ça bouge, ça réagit, et du coup des participants qui sont venus plusieurs fois ont vécu un spectacle complètement différent à chaque fois."
Eliza Calmat, la metteuse en scène de Terminator 2 - No Fate.
Eliza Calmat, la metteuse en scène de Terminator 2 - No Fate.
Crédit: Mathieu MESSAGE
Le bar The Corral, un des décors du film.
Le bar The Corral, un des décors du film.
Crédit: Mathieu MESSAGE

Se préparer avant d'y aller !

Vos premiers pas dans l'expérience Terminator 2 - No Fate risquent d'être un peu balbutiants. En effet, personne ne vous prendra par la main et c'est à vous de faire la découverte de cet univers. Pour que vous ne soyez pas trop perdus, on vous conseille de visionner le film Terminator 2 de James Cameron avant d’entrer dans la salle.

La libre circulation à travers les lieux peut aussi vous faire oublier l'intrigue.  Prendre un verre au bar des bikers ou jouer sur une borne d’arcade vous fera peut-être oublier que Sarah Connor essaie de s'échapper d'un asile, par exemple. Il se peut même que vous ne croisiez jamais certains personnages ! Grégoire Nédelcovici dirige la création de cette expérience :

"On est sur un spectacle où l'on essaie de reproduire fidèlement un film, mais qui en réalité n'en est pas un ! Donc il y a du hors-champ, et on s'adapte comme au début du cinéma, en mélangeant plusieurs genres hybrides. Pour nous, vous n'êtes pas des spectateurs, mais des participants, et ce sont vos retours qui permettent d'affiner l'expérience. Ça nous tient quand même à coeur que chacun puisse avoir une structure d'histoire, avec un début, un moment marquant et une fin."

Côté tarifs, ce n'est pas une expérience à la portée de toutes les bourses... comptez quand même 65€ pour un tarif normal, 55€ pour tarif jeune. Les billets sont réservables via la plateforme Fever.