Zoo de Thoiry : bientôt un troisième rhinocéros blanc dans le parc

Thoiry : bientôt un troisième rhinocéros blanc dans le parc
Wakiti, âgé de trois ans, arrive le 29 septembre prochain au Zoo de Thoiry.
Crédit: CC0

21 septembre 2021 à 13h16 par Lucas Pierre

Wakiti, un rhinocéros blanc de trois ans, va bientôt faire son arrivée au Zoo de Thoiry (Yvelines) notamment pour remplacer Vince. L'animal avait été abattu de trois balles dans la tête au mois de mars 2017 par des braconniers. L'espèce est extrêmement menacée dans le monde avec seulement 20 000 individus en milieu naturel.

Il arrivera le 29 septembre prochain ! Wakiti, un rhinocéros blanc, va bientôt s'installer dans le Zoo de Thoiry, dans les Yvelines. L'animal, en grand danger d'extinction, arrive notamment pour remplacer Vince, un autre rhinocéros blanc qui avait été abattu de trois balles dans la tête par des braconniers en 2017 dans le parc. Âgé de trois ans, il pourra tenir compagnie à Unesco et Brunbraconneuo. Preuve que l'espèce est extrêmement menacée, on estime qu'il n'existe plus que 20 000 individus évoluant en espace naturel dans le monde. 

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a placé cette sous-espèce du rhinocéros dans la catégorie "quasi-menacée d'extinction" dans le Sud ; "en danger critique d'extinction" dans le Nord selon le site du Zoo de Thoiry. En France, on compte très exactement 62 individus depuis la dernière naissance au mois de juin cette année qui a vu la venue au monde de la pette Lewa dans le safari de Peaugres, en Ardèche.

I