Uber lance son service « Uber by women » : des courses exclusivement réalisées par des femmes
Publié : 28 novembre 2024 à 17h29 par Rubens Constantino
La plateforme a dévoilé, ce jeudi 28 novembre, un service qui permettra aux utilisatrices d’Uber de réserver une course avec une conductrice, plutôt qu’un conducteur. Une manière également de féminiser la profession.
Après le lancement d’un service de courses réservé aux adolescents, Uber a annoncé une fonctionnalité qui propose aux clientes de la plateforme de réserver une course qui sera réalisée par une femme.
À partir ce jeudi 28 novembre, à l’instar de la Pologne ou de nombreux pays d’Amérique latine, les utilisatrices d’Uber, en France cette fois, pourront cliquer sur l’option « Uber by Women ». Le service sera disponible au même titres que les alternatives « UberX » ou « Uber Green », en un clic.
Pour le moment, l’initiative concerne uniquement Paris et l’Île-de-France. « Quelque 1 500 femmes chauffeurs à Paris pourront prendre en charge des passagères », explique l’entreprise dans un communiqué, avant de préciser que l’accès au service sera au même prix qu’une course dite basique, avec cependant un délai d’attente rallongé en raison de la faible proportion de conductrices.
3% de femmes chauffeurs
Si le géant du VTC met en place ce service, c’est également dans l’espoir que la profession puisse bénéficier à de nouveaux profils, notamment féminins. Elles ne sont que 3% à être partenaire conducteur de la plateforme.
Ainsi, Uber a annoncé mettre en place « une réduction substantielle de ses frais de service qui passent ainsi de 25 à 15% jusqu’au 28 février 2025 » a indiqué la plateforme. L’entreprise souhaite aussi accentuer l’aspect sécuritaire de leurs services, notamment la nouvelle option « Passagères de préférence », qui vous permet de recevoir des demandes de passagères uniquement.
Un bonus de parrainage est également prévu pour les femmes qui parrainent de futures conductrices. Depuis 2022, Uber tente de développer les initiatives inclusives, avec le #Gigsister : des événements qui rassemblent des femmes chauffeurs et autour desquels elles échangent sur leurs expériences.
Bolt, une autre application de chauffeurs VTC, a de son côté aussi annoncé la mise en place d’un service similaire pour que les clientes soient mises directement en relation avec des conductrices. L’option devrait arriver d’ici la fin de l’année 2024.